La décision du Conseil d’Etat du mardi 14 novembre 2023 rejette le pourvoi de la mairie de Larmor-Baden. Le plan local d’urbanisme de la commune concernant l’île de Berder, tripatouillé pour tenter à tout prix et en toute illégalité de permettre sur l’île une opération immobilière est définitivement annulé.
Cette victoire du Droit et du bon sens, nous la devons à la population qui s’est largement mobilisée, aux associations qui depuis des années dénoncent ce projet de destruction de cette île emblématique, aux élus de tous bords qui ont agi pour rechercher un avenir cohérent et durable pour Berder dans l’intérêt du public.
La justice administrative classe donc de manière définitive l’île de Berder en espace remarquable, conformément aux protections dont elle bénéficie depuis longtemps, et également conformément au schéma de cohérence territoriale (SCOT) adopté par l’agglomération de Vannes, dès le 15 décembre 2016 !
L’acharnement judiciaire du Maire de Larmor-Baden a fait perdre beaucoup de temps sur ce dossier, mais aussi le manque de courage et de vision d’avenir de quelques élus, qui n’ont pas su saisir cette chance d’acheter Berder qui a été vendue en 2016 au groupe Giboire pour 4 millions d’euros, 17,39 € le M² ! Depuis tout ce temps, l’île et ses bâtiments se sont dégradés, la tour mauresque s’est partiellement effondrée, quel dommage, quel gâchis !
Aujourd’hui, les choses sont désormais très claires ! Le groupe Giboire ne pourra jamais réaliser à Berder une opération immobilière.
Ce groupe immobilier n’a pas vocation à conserver ces 23 hectares d’espaces remarquables.
La Région Bretagne, le Département du Morbihan, Vannes Agglomération doivent désormais se concerter pour construire une proposition de restitution au public, en recherchant tous les partenaires qui sauront faire vivre Berder en respectant les protections dont elle dispose désormais. Berder Ensemble, ses Présidents d’honneur et ses milliers de sympathisants et d’adhérents, toutes les associations de défense de l’environnement qui se sont mobilisées, ont rendu possible ce sauvetage de Berder, avançons maintenant vers le Parc public départemental de l’île de Berder !
Berder Ensemble, le 15/11/2023