Ouest-France : Berder ensemble reste mobilisé pour que l’île redevienne publique (19/02/2024)

Trouver des solutions durables pour protéger l’espace naturel remarquable et patrimonial de Berder, à Larmor-Baden (Morbihan), tel est le cheval de bataille de l’association Berder ensemble, qui ne baisse pas la garde. Elle en appelle aux collectivités pour que l’île redevienne publique.

Quelques-uns des neuf membres du comité d’animation de Berder ensemble : Anita Blot-Bucher, Catherine Gaydan, Marc Chapiro, Alain Rivat, Alain Goffi et Luc Foucault, lors de l’assemblée générale à Auray, samedi 17 février 2024. | OUEST-FRANCE

L’association Berder ensemble souhaite que cette île du golfe du Morbihan, en face de Larmor-Baden (Morbihan), où un projet de construction d’hôtel de luxe a failli voir le jour, redevienne publique.  Après plus de 18 000 signataires de pétitions, des grandes manifestations, des saisines de la justice administrative par des associations partenaires, de nombreux débats et opérations de médiatisation, mais aussi des périodes de doutes, Berder a été classée en espace remarquable intégral par le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine), en mars 2023. Le permis de construire de l’hôtel a été annulé. S’ensuit actuellement un recours en appel de cette annulation , indique Marc Chapiro, coprésident, avec Catherine Gaydan.

Le site se dégrade

Berder ensemble préconise de restituer à la population cet espace acquis par le groupe immobilier Giboire. À noter que la contravention de grande voirie pour le détournement à des fins privées de la grande pêcherie n’a pas encore été dressée.

Le côté juridique s’éclaircit, mais l’association ne baisse pas la garde.  On s’interroge sur l’inaction des politiques quand on demande une concertation, fait remarquer Alain Rivat, trésorier. Le site se dégrade au niveau environnemental et patrimonial. Il est urgent de se rencontrer avec tous les acteurs pour dessiner les perspectives de Berder : le propriétaire Giboire, les collectivités locales, départementale et régionale, le Parc naturel régional et les associations.  Rozenn Métayer, conseillère départementale minoritaire, conseille de  ne pas perdre le fil du dialogue .

Des manifs pas exclues

Des réticences se font sentir par rapport à cette propriété privée. Son coût ?  Pas si important. Berder a été rachetée quatre millions d’euros en 2016. Elle pourrait devenir une propriété départementale comme le domaine de Kerguehennec, ouvert au public. L’idéal serait de monter un projet pour y faire rayonner les arts, le sport, en particulier la voile pour tous… En faire un lieu de ressourcement… , suggèrent les membres de l’association.

Ouest-France – Publié le

https://www.ouest-france.fr/bretagne/larmor-baden-56870/larmor-baden-berder-ensemble-reste-mobilise-pour-que-lile-redevienne-publique-96283fc4-ce74-11ee-b994-55ef7507c674