BERDER au fil du temps et de l’économie sociale et solidaire

Dès 1937, les sœurs de Saint François d’Assise accueillent des classes, colonies, familles, qui participent avec les jardiniers à la culture et aux récoltes, ainsi qu’à la préparation de repas. Que de souvenirs d’enfance et de sourires naissent au coin des lèvres des personnes qui ont vécu cette époque.

Elles louent l’île de Berder en 1986 pour 25 ans à l’association LVT (Loisirs Vacances Tourisme) pour maintenir cet accueil familial. LVT accueille des classes de mer, des familles, des colonies, et également des groupes (réunions familiales, stages, séminaires…).

En 1991, les sœurs doivent vendre Berder à Yves Rocher qui souhaite y réaliser un centre de Thalassothérapie et dénoncer le bail de location avec LVT. Pour l’association LVT les ennuis commencent. En juillet 1993, le maire de Larmor Baden M. Beauchène allié de Yves Rocher tente de fermer le site pour raisons de sécurité afin d’expulser LVT, mais à l’époque, de nombreuses associations, des vacanciers, de salariés et personnalités se mobilisent. Cette période crée des remous au sein de la commune de Larmor Baden avec la démission du maire en 1994. Pour l’association c’est 15 ans de procédure épuisante, du pot de terre contre le pot de fer.

Pour LVT, la priorité était la mixité sociale. A Berder les tarifs étaient calculés selon le quotient familial il y avait des personnes imposées sur les grandes fortunes et des bénéficiaires des restos du cœur. Dans les activités incluses dans le prix, aucune différence pour découvrir la navigation en kayak, en sinagot, en catamaran, aller faire du tir à l’arc, ou du poney, randonner dans les îles du Golfe, participer aux animations le soir en assistant aux différents spectacles d’artistes locaux, se balader à Larmor Baden ou tout simplement une baignade, un bon bouquin sur la plage ou des moments de contemplations dans ces espaces naturels…  Pour les plus petits ou les plus grands, un club enfants ou un club ados pour vivre toutes les aventures !

Les classes de mer et les colonies du Grand Ouest et de toute la France étaient accueillies au fil de l’année avec un projet pédagogique orienté sur la découverte du milieu marin et une sensibilisation à l’environnement et les activités nautiques…

Les groupes de Larmor de Baden ou des pays de Vannes ou d’Auray étaient les bienvenus pour un mariage, baptême, anniversaire, de nombreuses familles, ainsi que de nombreuses associations ont adopté Berder pour leurs activités, leur assemblée générale, des repas festifs, pour les bénévoles de la semaine du Golfe par exemple… et des séminaires de recherches dans tous les domaines.

Un week-end festif se tenait en octobre « Les Talents en liberté », le rendez-vous des artistes, peintres, sculpteurs, photographes, brodeuses, artisans d’art, musiciens, chanteurs… des rencontres, des partages avec les nombreux visiteurs.

Pendant presque un siècle, l’île de Berder a été ouverte et accessible à tous, aux familles, classes, groupes, promeneurs… dans le respect de son environnement. Un lieu de rencontre, de culture, d’éducation, de création artistique… Et de bonheur pour tous !

Berder Ensemble se mobilise pour maintenir sur cet espace remarquable la mixité sociale, humaine et générationnelle. Rejoignez-nous en signant la pétition et en adhérant à notre association.