Berder : des questions aux candidats aux élections départementales et régionales

Communiqué du 25/05/2021 :

L’association Berder Ensemble s’est créé afin de mobiliser pour la création d’un parc départemental sur l’ile de Berder, ouvert à tous et toutes.

Nous ne comprenons pas comment a été étudié le projet Giboire par les services de l’état et nous relevons des incohérences :

  • Incohérence dans la cohabitation des publics entre un hôtel 4 étoiles et les promeneurs du sentier côtier, (servitude de passage inaliénable), incohérence entre l’exploitation d’un hôtel et l’inaccessibilité de l’île pendant 16 heures sur 24, incohérence entre les lois et les règlements protégeant l’île Berder en pleine zone Natura 2000 et classée en Zone de Protection Spéciale et l’exploitation d’un hôtel 4 étoiles de 60 chambres et 20 appartements avec une piscine, un parking de 97 places…,
  • Incohérence aussi concernant l’implantation d’une résidence secondaire sur le domaine public maritime, avec un projet de changement d’affectation dans l’autre bâtiment de la pêcherie qui était un hangar et qui deviendrait également une résidence secondaire en pleine zone Loi littorale.

Nous ne comprenons pas pourquoi une extension de 30 % de la surface bâtie du projet a été autorisée, pourquoi sur le fond il a été autorisé l’exploitation d’un hôtel en zone de protection spéciale Natura 2000, pourquoi l’exploitation d’un hôtel a été autorisé sans que soit possible l’accès des services d’incendie et de secours 16 heures sur 24, et pourquoi aussi le classement en zone UT du PLU qui limite à 4200 mètres carrés la surface totale du projet n’est en rien respecté.

Nous considérons à la lumière de tout cela qu’un promoteur a réussi à acquérir cette île dans le but d’y mener une opération immobilière, hôtelière ou pas, en infraction avec de très nombreuses lois et règlements.

Berder Ensemble a élaboré un questionnaire à destination de ceux qui seront nos décideurs de demain, c’est-à-dire aux candidats aux élections régionales et départementales qui se présentent au mois de juin prochain.

Vous trouverez ci-après le questionnaire qui a été envoyé aux candidats des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021.

Leurs réponses seront rendues publiques lors de la réunion que nous organisons le 4 juin au petit théâtre à Auray à partir de 18h30.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.