Manifestation du 3 juillet 2021 à Larmor-Baden – Intervention de Marc Chapiro

Intervention de Marc Chapiro, co-président de Berder Ensemble

Chers amis,

Merci d’être là, merci d’être venus si nombreux, merci de montrer par votre présence qu’on ne veut pas se laisser faire, que nous croyons encore que l’accès au littoral breton reste possible pour tous !

L’île de Berder a toujours été un lieu ouvert, l’île a accueilli les familles, les enfants, les fêtes, les artistes, les marins, les réfugiés, tous ont trouvé à Berder un havre de paix dans ce lieu magique où l’on peut découvrir le Golfe du Morbihan, ses îles, ses courants et ses lumières extraordinaires.

Mais voilà, les temps changent, notre littoral devient une proie pour les milliardaires du monde ! Après s’être occupés de la Côte d’Azur, mais aussi des côtes italiennes et espagnoles, mais aussi de l’île Maurice ou de la Thaïlande, des Seychelles ou de Madère, tant de territoires là-bas sont bétonnés, détériorés, stérilisés, des habitants y sont si souvent humiliés, spoliés, asservis, il est question maintenant du sud de la Bretagne !

Ici, tout prend de la valeur, l’immobilier s’emballe, les jeunes ne peuvent plus trouver un logement pour s’installer avec leur famille ! Les plus beaux endroits, les endroits emblématiques sont convoités, on y calcule la rentabilité, le retour sur investissement, les projets fleurissent en méprisant à la fois la nature et tous les humains qui y vivent ! Ce n’est pas du développement, c’est de la destruction et toutes les lois qui ont été conquises pour préserver l’environnement sont détournées !

C’est pour tout cela que notre association Berder Ensemble essaie de protéger Berder !

Créer un parc départemental à Berder c’est protéger durablement cette île magnifique ! Et vous êtes plus de 15 500 signataires à partager ce point de vue !

Il ne s’agit pas de mettre Berder sous cloche, il s’agit de faire vivre cet endroit en le respectant, en le rendant utile, en préservant cette nature si précieuse. Tout le contraire de ce projet absurde d’un hôtel 4 étoiles et de son parc de 23 hectares fermé par une clôture !

Nous savons bien que notre action s’oppose aux puissances de l’argent, nous savons bien à qui nous avons affaire, un promoteur déterminé, une armée d’avocats, des soutiens politiques de tous ordres. Mais nous avons avec nous une intelligence collective, celle de vous tous qui avez conscience de cet avenir menacé, et nous partageons tous ensemble cet esprit de résistance ! Notre mobilisation est maintenant connue largement, au-delà du département et de la région, et les petites manœuvres qui veulent faire à Berder du tourisme de luxe sont de plus en plus difficiles pour leurs promoteurs ! Aucun des candidats aux élections départementales et régionales qui viennent de se dérouler ne soutient le projet Giboire à Berder ! La presse nationale, les télés, les radios, tous rendent compte de ce qui se passe ici, et nos présidents d’honneur, nos amis Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Yann Queffélec, Gilles Servat et Eugène Riguidel, notre comité de soutien, tous nous aident à faire connaître notre combat et notre détermination !

Vous le savez, 20 associations de défense de l’environnement mènent une action juridique pour faire annuler ce projet stupide ! Peut-être d’ailleurs qu’ils vont bientôt marquer des points décisifs ? Nous en reparlerons sûrement.

Dans tous les cas, il s’agit maintenant de construire une alternative pour que Berder retrouve son âme ! Avec la région Bretagne, avec le département du Morbihan, avec le Conservatoire du littoral, avec le parc naturel régional, avec les services de l’État, nous allons travailler ! C’est une nouvelle forme de notre action, ce n’est pas gagné d’avance, nous avons des adversaires mais nous avons aussi des amis ! Et la belle manifestation d’aujourd’hui est déterminante pour gagner cette bataille !

Merci de votre mobilisation et de votre vigilance, et nous sommes sûr que nous pourrons bientôt fêter cela sur notre île !anifesta