Recours juridiques

Sauvegarde d’un site

Les associations demandent au TA l’annulation du PC hôtelier à Berder

Les associations Amis des chemins de ronde du Morbihan, Qualité de la Vie à Larmor-Baden, Amis  du Golfe du Morbihan, et Fédération d’Associations de Protection de l’Environnement dans le Golfe du Morbihan se sont  unies pour la protection du site de l’Île Berder. Elles s’opposent  au PC accordé au groupe immobilier Giboire pour la réalisation d’un complexe hôtelier. Elles viennent d’adresser dans ce but une requête d’annulation du PC au Tribunal Administratif de Rennes.

Pour les associations le Permis de Construire accordé par la commune de Larmor-Baden le 3 mars 2020 en vue de réaliser l’important complexe hôtelier projeté par le groupe Giboire n’est pas compatible avec le maintien de la qualité environnementale exceptionnelle de l’Île.

Il est regrettable que la société OCDL dirigée par le groupe immobilier Giboire soit insensible à la menace de destruction de la qualité de vie de l’île en réalisant au centre de l’île un bloc de bâtiments débordant de 30 % le bâti existant, en lui accolant un parking important de 97 voitures avec un flot de véhicules concurrent des promeneurs, et un restaurant ouvert au public qui accroîtra encore la fréquentation. En corollaire le passage submersible devra être renforcé au détriment de son caractère rustique qui fait partie de l’atmosphère de l’île. Enfin la richesse de la végétation de l’île souffrira inévitablement des nuisances amenées par l’activité commerciale, aussi respectueuse de la nature qu’elle le prétend.

Ce fort accroissement d’activité ne pourra que faire disparaître la douceur et le charme discret de la fréquentation paisible de l’île par les promeneurs dont témoigne le flot sans cesse renouvelé.

Qualité de la vie, charme du paysage, sont des éléments d’ordre poétique ou moral qui à eux seuls  peinent à justifier juridiquement des mesures de protection. En fait l’Île Berder est fondamentalement protégée par le Code de l’Urbanisme en tant ‘espace proche du rivage’ autorisant uniquement une extension très réduite de l’existant et, plus fondamentalement, en tant que site inscrit naturel et espace remarquable inconstructible (1, 2).

Les associations ont déposé un recours pour que la sauvegarde du site l’emporte face à un projet hôtelier démesuré sur cette petite île quasi totalement boisée. Le contexte juridique impose de respecter intégralement le cadre naturel pour l’agrément et le bonheur des promeneurs.

_______________

1  Espace proche du rivage : CU art L. 121-13 et Espace remarquable du littoral : CU art L. 121-123 et -24.

2 On pourra trouver plus d’informations juridiques auprès de Me Thomas Dubreuil avocat, tél 06 75 37 40 52.

____________

Contact : Henri Girard 02 97 57 20 50