Un beau dimanche pour l’île de Berder !

Une belle mobilisation pour protéger ce joyau du Golfe du Morbihan. Tous les participants, heureux et joyeux, ont pu exprimer le rejet des projets destructeurs portés par le groupe Giboire, tous sont scandalisés par l’entêtement du maire de Larmor-Baden qui fait perdre du temps et joue la montre, tous sont attentifs et en attente du jugement de la cour d’appel qui se prononcera le 14 octobre sur l’annulation du plan local d’urbanisme de la commune. Et puis tous sont stupéfaits par les petits agissements du groupe Giboire qui essaie de tricher pour transformer un bâtiment construit sur le domaine public maritime en résidence secondaire au mépris des lois de protection ! Tous sont stupéfaits par les propos du Président du conseil départemental qui avance des chiffres pour la rénovation de Berder complètement fantaisistes, qui se cache derrière l’argument du stationnement pour ne rien faire à Berder alors qu’il est en charge des transports publics !

Soutenu par plus de 18000 signatures des pétitions, Berder Ensemble est une force considérable qui continuera à porter nos espoirs et nos résistances.

Merci aux élus de Vannes Agglo et du Département du Morbihan qui sont venus pour défendre Berder et l’intérêt collectif au sein de leurs collectivités.

Merci à eux, merci aux bénévoles qui ont assuré l’accueil et l’organisation de ce rassemblement, aux 450 participants avec 245 nouvelles signatures de la pétition Berder pour tous, aux musiciens, aux nombreuses personnalités qui ont partagé cette belle journée, tout ça fait chaud au cœur !

Sommaire :

Intervention de Marc Chapiro, co-président de Berder Ensemble

Intervention de Catherine Gaydan, co-présidente de Berder Ensemble

Intervention d’Eugène Riguidel au nom des 6 président.e.s d’honneur

Quand on regarde les plus beaux endroits du monde, trop souvent l’appétit des promoteurs a causé de graves dommages ! Que des voyageurs aient envie de voir des belles choses c’est un droit pour tous, que des promoteurs accaparent la beauté pour quelques privilégiés, nous ne l’acceptons plus ! Partout, des associations et des habitants résistent à ce mouvement destructeur.

Nous sommes aux côtés de Berder Ensemble pour que cet endroit magique devienne un parc départemental, pour que cette île soit accessible à tous !

La justice nous a donné raison. Le groupe Giboire a déclaré renoncer à son projet d’hôtel de luxe. Il faut avancer maintenant pour que la Région Bretagne et le Département du Morbihan soient prêts pour sauver Berder !

Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Titouan Lamazou, Yann Queffélec, Eugène Riguidel, Gilles Servat

Message de Gilles Servat

Diaporama du rassemblement du 9 octobre 2022
(Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama)

Reportages

Radio Bro Gwened : Interview de Catherine Gaydan et Eugène Riguidel

Un rassemblement pour défendre l’île Berder a eu lieu dimanche 9 octobre. Berder est un écrin de 25 hectares, situé sur la commune de Larmor-Baden, dans le Golfe du Morbihan.

Cette ile appartient au groupe Giboire. Le promoteur voulait construire un hôtel de luxe, avant d’annuler son projet. Mais Berder reste au coeur de rebondissements judiciaires… Le rassemblement de dimanche était organisé par le collectif “Berder ensemble” qui souhaite que l’île soient ouverte à toutes et tous.

Un reportage réalisé par Yuna Cojean.

Les vidéos du rassemblement du 9 octobre 2022 (en cours de montage)