Le rêve d’Alain

Berder est une île magnifique, un joyau de Golfe du Morbihan, qui dispose d’une très grande diversité de lieux, d’espaces, de paysages…

Les 23 ha de l’île peuvent accueillir des activités de loisirs, voile, aviron, kayak… des espaces de détente, relaxation, des espaces de jeux, des espaces de restauration, d’hébergement, de réunion, d’exposition… Il existe déjà un espace de ce type dans le Morbihan : le Domaine de Kerguéhennec !

Petite visite imaginaire…

A gauche en arrivant sur l’île, les bâtiments de la pêcherie accueillent un loueur professionnel de paddles, kayaks, canoës, plates… qui a aussi une mission de passeur lorsque le gois est couvert. Des bénévoles d’une association y accueillent également des stagiaires pour y apprendre à godiller, pratiquer l’aviron, faire du kayak dans les rapides du gois à marée montante. C’est aussi un espace d’accueil pour les visiteurs, avec panneaux d’information sur l’île, plans indicatifs des sites remarquables, précautions à respecter… toilettes publiques…

Juste après la prêcherie, un cimetière marin préservé…

Tout le long du chemin côtier, des bancs pour se reposer, des observatoires d’oiseaux et petits animaux, des mises en perspectives d’une végétation de type méditerranéenne peu commune dans la région, des tables de pique-nique aux endroits stratégiques (Pointe de la chapelle Ste Anne, plage, quai Jean XXIII, verger…

A la pointe de la Jument, une table d’orientation indique les principaux sites du Golfe du Morbihan, Gavrinis, Er Lannic, Ile de la Jument, Creizic… et informe les visiteurs qu’ils en face d’eux le deuxième courant le plus puissant d’Europe, pouvant atteindre plus de 9 nœuds avec des gyres et des vagues dangereuses pour les petites embarcations.

On trouve sur la prairie, à l’entrée de l’île, des statues d’art contemporain qui s’intègrent magnifiquement dans le paysage et donnent à rêver… Un peu plus loin, deux salles accueillent des expositions temporaires d’art contemporain. Plusieurs fois dans l’année, ce sont des artistes locaux qui s’exposent…

Pour se désaltérer et passer un bon moment en famille ou avec ses amis, on peut s’installer au café situé dans le manoir, avec sa terrasse ensoleillée qui donne sur le verger et le jardin botanique. Pour les résidents du centre de séjour et les visiteurs, le restaurant propose des plats réalisés avec des produits locaux et bio, des fruits de mer et poissons, bons marché et raffinés.

Verger et jardin botanique : les sœurs entretenaient un verger et disposaient d’un potager. Ils ont été réhabilités, notamment pour les besoins du restaurant, et il y a été adjoint dans l’un des champs un jardin botanique, véritable bonheur pour les amateurs de plantes, fruits, légumes…

L’école de voile ! Petits et grands apprennent à naviguer sur les bateaux du Golfe, plates, guépards, sinagots… basés sur la plage et le quai Jean XXIII. Un peu en retrait et caché par les arbres, un charpentier de marine fabrique des bateaux traditionnels et explique son travail.

La journée s’achève. Coucher de soleil sur Gavrinis avec à l’horizon l’océan qui miroite. Le village de Larmor-Baden et les bateaux au mouillage s’éclairent de rouge et jaune. Il est temps de rentrer et tant pis si le gois est couvert, le passeur se fera un plaisir de nous faire traverser pour une somme symbolique !

Alain – 06/12/2020