Manifestation du 3 juillet 2021 à Larmor-Baden – Intervention de Catherine Gaydan

Intervention de Catherine GAYDAN, co-présidente de Berder Ensemble

Chers Ami(e)s,

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour défendre l’ile de Berder de la convoitise des entrepreneurs privés et des financiers qui ne pensent qu’aux dividendes de leurs actionnaires, en l’occurrence ici, la société Giboire, avec son hôtel 4*, ses 97 places de parking sur l’ile et la confiscation des 23 hectares pour en faire le parc de l’hôtel.

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour que l’ile de Berder soit reconnue comme un patrimoine commun appartenant à tous les morbihannais, qui désirent que cette ile reste leur ile, pour se promener, humer l’air, regarder le courant de la jument, ou ne rien faire.

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour faire de ce lieu magique un espace intergénérationnel, un modèle d’économie sociale et solidaire, dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. L’économie sociale et solidaire vient répondre aux besoins des habitants. Elle crée de nouveaux services, de nouveaux emplois, participe à la revitalisation et à l’attractivité du territoire, permet aux porteurs de projet de développer leur activité.

Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour s’élever contre la non-application des lois, par ceux-là mêmes qui les ont créées.

En effet, la commune de Larmor Baden est classée en zone Natura 2000. L’île de Berder est donc au centre de la zone Natura 2000. Cet ensemble offre aux oiseaux des conditions très favorables à l’hivernage, la halte migratoire et la reproduction. Cette zone, d’importance internationale pour l’avifaune, accueille tout au long de l’année des milliers d’oiseaux. De fait, elle est couverte par un ensemble de périmètres réglementaires et d’inventaires officiels (Sites Natura 2000, Zone Protection Spéciale (ZPS) et Zone Spéciale de Conservation (ZPC), Arrété de protection de Biotope, zone importante pour la conservation des oiseaux (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). En outre, elle fait partie des zones humides protégées par la convention de Ramsar.

Alors que se passe-t-il alors ?

Pourquoi l’ile n’est-elle pas classée espace remarquable ?

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour faire respecter ces lois protectrices de l’environnement.

Berder doit vivre, Nous, vous avons une exigence de protection de Berder par les collectivités, les propriétaires, et par la justice.

Rappelons-nous enfin que nos côtes, sont de plus en plus menacées par des spéculateurs dont on avait jusqu’à présent réussi à limiter les nuisances…

La Bretagne serait-elle désormais l’égale de la Côte d’Azur ? Après avoir bétonné tout le pourtour méditerranéen, les affairistes se tournent vers l’ouest de la France, à l’horizon du réchauffement climatique…

Espaces publics réquisitionnés ou privatisés à tout va et sans prévenir la population, que l’on estime trop heureuse de pouvoir admirer le luxe des premiers, non pas de cordée, mais de virée destructrice……

NON, Berder mérite notre soutien, total, indéfectible et nous continuerons la lutte contre ce projet qui ne respecte pas les espaces naturels, qui ne respecte pas ce lieu préservé et emblématique.

Berder, c’est toute la population du golfe du Morbihan soit 200 000 habitants qui veulent te sortir des griffes des promoteurs. C’est nous, c’est vous.

Merci à vous tous d’être là avec nous, dans une commune dont le maire refuse la défense de son environnement, en s’opposant à l’adhésion au PNR, en refusant  de respecter la loi.

Ce n’est pas Giboire, qui va faire revivre les commerces, ni remplir les écoles, ni développer la qualité et la proximité des services, ni maintenir et développer la dynamique associative, ni assurer à tous l’accès aux logements, aux équipements, aux services nécessaires à la population de Larmor Baden.

C’est une autre bataille.

Nous, nous crions tous ensemble

Berder pour tous-tous pour Berder