Ouest-France : Rachat de l’île Berder, l’opposition départementale demande une table ronde (7/10/2022)

Alors qu’une nouvelle manifestation favorable à un rachat de l’Île Berder par les collectivités, et notamment le conseil départemental, est prévue dimanche 9 octobre 2022, à Larmor-Baden (Morbihan), le président du Département, David Lappartient, a clairement écarté cette possibilité dans un entretien à Ouest-France le 5 octobre. L’opposition du groupe de Gauche et écologiste regrette « un retour à une vision passéiste » de ce dossier et demande la tenue d’une table ronde.

L’île de Berder, dans le golfe du Morbihan, continue de faire débat et sera au cœur d’une nouvelle manifestation dimanche 9 octobre 2022. | MARC OLLIVIER/ OUEST-FRANCE

Interrogé par Ouest-France le 5 octobre 2022, le président du Département, David Lappartient, avait douché les espoirs des militants favorables au rachat de l’île Berder, dans le golfe du Morbihan. L’élu avait même dénoncé « un acharnement contre Michel Giboire ». Le promoteur, qui en est propriétaire depuis 2016, n’ayant pas exprimé le souhait de vendre, « la question d’un rachat ne se pose pas », concluait David Lappartient.

« Légitimité pour sortir cette situation de l’impasse »

Alors qu’une nouvelle manifestation est prévue dimanche 9 octobre, à Larmor-Baden, l’opposition départementale du groupe de Gauche et écologiste réagit : « Les élections avaient, entre autres, été marquées par la question du devenir de l’Île Berder. David Lappartient semblait vouloir démontrer une ouverture à laquelle son prédécesseur ne nous avait pas habitués. Les éléments qui nous sont rapportés ces derniers jours, malheureusement, nous font craindre un retour à cette vision passéiste. David Lappartient, président du Département mais aussi du Parc naturel régional, a la légitimité pour sortir cette situation de l’impasse. »

Envisager ensemble un avenir durable

Et d’ajouter : « Nous demandons au président du conseil départemental de mettre autour de la table le propriétaire (M. Giboire), le maire de Larmor-Baden, le conseil régional, le conservatoire du littoral et le Parc naturel régional du golfe du Morbihan, ainsi que les associations concernées afin d’envisager ensemble un avenir durable pour Berder, notre bien commun. »

Le groupe de Gauche et écologiste annonce également sa présence à la manifestation de dimanche.

Ouest-France : Publié le 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-rachat-de-l-ile-berder-l-opposition-departementale-demande-une-table-ronde-9a38a26e-4655-11ed-b6ec-c73987703fc3