Ouest-France : Rachat de l’Île Berder, David Lappartient douche les espoirs du collectif Berder ensemble (5/10/2022)

« Ce dossier devient irrationnel » : alors qu’une nouvelle manifestation favorable à un rachat de l’Île Berder par les collectivités est prévue dimanche 9 octobre 2022, à Larmor-Baden (Morbihan), le président du Département dénonce « un acharnement contre Michel Giboire ». Le promoteur, qui en est propriétaire depuis 2016, n’ayant pas exprimé le souhait de vendre, « la question d’un rachat ne se pose pas », pour David Lappartient, qui enterre ce scénario.

David Lappartient, président du département du Morbihan dénonce « un acharnement contre Michel Giboire ». Le promoteur, propriétaire de Berder depuis 2016, n’ayant pas exprimé de souhait de vendre l’île, la question d’un rachat réclamé par le collectif Berder ensemble « ne se pose pas ». | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Il avait annoncé en juillet 2021 qu’il suivrait le dossier de l’île Berder « avec beaucoup d’attention » et que ce n’était « pas un sujet tabou ». Quelques mois après son élection et son arrivée à la tête du Département, David Lappartient avait usé de ses talents de diplomate – prenant le contre-pied d’un François Goulard plus direct – pour éviter le piège d’un positionnement politique trop hâtif. Une année a passé, et son avis est désormais plus tranché.

Alors qu’un nouveau rassemblement pour l’avenir de l’Île Berder est programmé dimanche 9 octobre 2022, à Larmor-Baden (Morbihan), le président du Département, sollicité par Ouest-France, dénonce un acharnement malsain contre Michel Giboire. Cela devient haineux à son égard, comme s’il était un pestiféré. Les opposants réclament qu’il vende son île, mais il me semble que le droit de la propriété est inscrit dans la constitution de notre pays, et monsieur Giboire n’a jamais fait savoir une quelconque intention de vendre, donc la question ne se pose pas, cingle David Lappartient.

« Ce dossier devient irrationnel »

Si le collectif d’associations Berder ensemble réclame en effet que l’île soit rendue au public, et voit dans la récente décision du tribunal administratif de Rennes, lundi 26 septembre 2022 une vraie opportunité pour réunir tout le monde autour de la table, le président du Département n’entend ni les revoir, ni étudier un quelconque projet public.

Ce dossier devient irrationnel. L’achat et la rénovation des bâtiments coûteraient entre 35 et 40 millions d’euros, soit le prix de deux collèges. Il faut être sérieux. Et puis, si l’île devait être publique, avec une multiplication très significative de la fréquentation, où se gareraient les gens dans une toute petite commune très contrainte ?

À l’instar de David Lappartient, Denis Bertholom, maire de Larmor-Baden et conseiller départemental membre de la majorité, estime qu’un rachat par les collectivités de cet îlot de 23 hectares pourrait, plutôt que de le préserver, en fragiliser les espaces naturels défendus par les associations de défense de l’environnement.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-rachat-de-l-ile-berder-david-lappartient-douche-les-espoirs-du-collectif-berder-ensemble-d7a7009e-44c7-11ed-921f-8a68cbe64445