Ouest-France : Golfe du Morbihan. Le permis de construire d’un hôtel de luxe sur l’île Berder suspendu (13/04/2022)

Le tribunal administratif de Rennes a suspendu, mardi 12 avril 2022, le permis de construire accordé au groupe Giboire en mars 2020, par la mairie de Larmor-Baden (Morbihan), pour la construction d’un hôtel sur l’île de Berder.

La tour qui borde l’édifice sur l’île de Berder s’est écroulée le 31 janvier 2021. | ARCHIVES OUEST FRANCE

Quatre associations (1) ont déposé fin mars 2022, un référé devant le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine), un référé demandant la suspension du permis de construire, accordé par la mairie de Larmor-Baden (Morbihan), en mars 2020.

Dans une ordonnance, le tribunal a rendu son référé le mardi 12 avril 2022. Il suspend provisoirement le permis de construire. Ce qui ne remet pas en cause le permis en lui-même, confie le maire de Larmor-Baden, Denis Bertholom. Une deuxième procédure est en cours sur le fond en cour d’appel : la demande d’annulation du Plan local de l’urbanisme. Le 9 juillet, le tribunal avait annulé une partie du PLU tandis que les associations réclament son annulation totale.

Préserver l’intégralité de l’île

Les associations estiment qu’il faut préserver l’intégralité de l’île, contrairement à ce qui est inscrit dans le PLU attaqué qui n’a classé en espace remarquable que les secteurs Est et Sud de l’île Berder, c’est l’île tout entière qui présente une grande qualité paysagère et environnementale et qui aurait dû bénéficier d’un tel classement. Elle s’insère en effet dans une zone Natura 2000 et constitue un réservoir de biodiversité identifié par le schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Vannes agglomération ainsi que la partie naturelle d’un site inscrit.

Emprise au sol

Le Scot de Golfe du Morbihan Vannes agglomération distingue également, le centre de l’île déjà urbanisé et les extérieurs. Mais les associations argumentent : Le projet consiste à augmenter de 30 % l’emprise au sol des constructions existantes, accroît la densité du cœur bâti de l’île et ne constitue pas une extension limitée de l’urbanisation, le secteur étant faiblement construit et quasi-exclusivement naturel.

Restaurer le patrimoine bâti

Pour sa défense, le groupe Giboire indique : Il existe un intérêt public dès lors que l’opération projetée a pour objet de restaurer le patrimoine bâti existant. La tour s’était en effet effondrée en janvier 2021. De plus, le projet de création d’un complexe hôtelier sur le territoire de la commune de Larmor-Baden tend à affirmer la volonté de maintenir et de développer une activité touristique et économique sur le territoire, tout en assurant une approche qualitative et respectueuse de l’environnement du projet ; le projet ne crée pas de nuisances supérieures à celles déjà subies du fait de la fréquentation passée.

La décision sur le fond

Les associations, le groupe Giboire, la mairie de Larmor-Baden attendent désormais la décision sur le fond de la cour d’appel de Nantes, sur le Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden, qui dira si le PLU est conforme et en mesure d’accueillir un hôtel au centre de Berder, ou si toute l’île doit être classée en espace remarquable.

(1) Fédération d’associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan, l’association Les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan, l’association Les Amis du Golfe du Morbihan et l’association Qualité de la vie à Larmor-Baden.

Ouest-France – Publié le  par Isabelle JÉGOUZO

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/larmor-baden-permis-de-construire-giboire-suspendu-c2ab5518-bb16-11ec-9b9e-5179f805a905