L’île Berder, un bien commun inaliénable

Nous vivons un moment marqué par le retour des communs. Mais que recouvre cette notion ? Les communs sont des formes d’organisations sociales qui s’articulent autour d’une ressource naturelle en accès ouvert, comme un pâturage, un moulins à céréales… voire une île comme celle de Berder destinée à de multiples usages populaires. Que l’on songe par exemple aux activités nautiques, aux promenades partagées en famille ou entre amis, sans oublier ce merveilleux repos de l’âme qu’à si bien chanté Michel Sardou et que tant d’entre nous ont éprouvé…

Découvrir l’Île Berder, c’est plonger au cœur d’un écrin de verdure, une invitation au voyage et à la contemplation qui nous est faite et dont on ne ressort pas indemne. Ici, loin des vaines agitations de la modernité, on peut rencontrer des promeneurs à la recherche de quiétude et de déconnexion. C’est un moment pour se ressourcer ; on fait le tour du sentier littoral et on profite pleinement de jolies vues sur le Golfe du Morbihan. On découvre des criques à l’eau cristalline, des plages blotties entre des rochers majestueux qui nous offrent un spectacle de toute beauté.

Vous l’avez compris : Berder est une île envoûtante, caractérisée par la rencontre de la Bretagne pour son cadre, et de la Méditerranée pour sa végétation. Alors, pourquoi privatiser cette petite île de 23 hectares au profit d’un promoteur Rennais qui, invariablement, coloniserai l’espace public avec sa matière favorite : le béton ? La célébration d’un tourisme de luxe destructeur qui rejette de facto une large population condamnée à l’exclusion.

L’Île Berder est un bien commun qui nous vient du fond des âges et qui ne peut, en aucune façon, faire l’objet d’une prédation privée. La loi, expression de la souveraineté populaire, vient de le rappeler. Ici, l’idéologie propriétaire, c’est-à-dire l’affirmation d’un impératif néolibéral qui consiste à faire de la propriété un absolu, attaché exclusivement à une seule personne, vient de trouver sa limite.

Franck JUGUET
Docteur en Sciences Politiques
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines
https://cybernetique.hypotheses.org