Le Télégramme : L’association Berder Ensemble souhaite une remise en vente de l’île et poursuit le combat (20/02/2022)

L’assemblée générale de l’association Berder Ensemble s’est tenue à la Lucarne, à Arradon, samedi 19 février en présence de 140 adhérents.

Eugène Riguidel, président d’honneur, et Gilles Servat ont clamé leur attachement au domaine maritime face à la finance et la bétonisation

La réunion a été ouverte par Luc Foucault, ancien maire de Séné, qui a donné la parole à Anne Gallo, maire de Saint-Avé, vice-présidente de la Région. Le rapport d’activités présenté par Catherine Gaydan a été adopté et le rapport financier d’Alain Rivat, voté à l’unanimité. Marc Chapiro a présenté les orientations qui ont eté débattues en fin de séance.

Eugène Riguidel, président d’honneur, a fait part de son attachement au domaine maritime face à la bétonisation. Gilles Servat, autre invité d’honneur, a chanté a capella « Je dors en Bretagne ce soir », grand moment d’émotion. Il a rappelé « combien le combat d’Eugène » était aussi le sien.

Des appels à projets lancés

Le Plu (Plan local d’urbanisme) de Larmor-Baden a été cassé, mais le Maire ayant fait appel, l’association repart au combat dans l’attente du nouveau jugement. Le groupe Giboire ayant renoncé à construire l’hôtel suite au jugement, l’association souhaite que l’île soit remise en vente et rachetée par les décideurs locaux, PNR, Région etc…

Dans cette attente, des appels à projets sont lancés, « priorisant la nature et l’humain : sports, vacances sociales, agriculture », précisent les membres de Berder ensemble.

Rassemblement le 15 mai

Deux intervenants de l’association AQVLB (Association pour la qualité de la vie à Larmor-Baden), François Crezet et Jean Saurat ont parlé « de l’animosité qu’ils subissent de la part du maire et de son équipe ». « La tension est palpable entre les Larmoriens qui défendent leur pré carré et Berder ensemble pour qui le littoral et l’île doivent être détachés de Larmor-Baden et appréhendée comme une part de littoral, indissociable du golfe du Morbihan, où l’humain et la nature doivent être la priorité absolue. Un grand rassemblement est prévu à Berder le 15 mai prochain. Le combat continue », a conclu Luc Foucault.

Le Télégramme – Publié le 20 février 2022 à 14h49

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/l-association-berder-ensemble-souhaite-une-remise-en-vente-de-l-ile-et-poursuit-le-combat-20-02-2022-12925479.php