Ouest-France : Le collectif Berder Ensemble veut « relancer la mobilisation » contre le projet d’hôtel (21/02/2022)

Samedi 19 février 2022 Berder ensemble, collectif opposé au projet d’hôtel du groupe Giboire, a tenu sa première assemblée générale depuis sa constitution en association en 2021. Le promoteur immobilier a renoncé à son projet, mais Denis Bertholom, maire de Larmor-Baden (Morbihan) a fait appel de la décision de justice et la mobilisation continue.

Assemblée générale de Berder ensemble. Alain Rivat trésorier, Catherine Gaydan et Marc Chapiro co-présidents, Eugène Riguidel et Gilles Servat, présidents d’honneur. | OUEST-FRANCE

Une centaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale de Berder ensemble samedi, à la Lucarne à Arradon (Morbihan), dont des représentants de la région Bretagne et du département du Morbihan.

Le projet de l’association a été rappelé par Catherine Gaydan, co-présidente : Faire de Berder un lieu ouvert à toutes et à tous, lutter contre le projet d’hôtel, en faire un parc départemental et un modèle d’environnement.

Dès 2012 on a commencé à agir pour que le département se porte acquéreur et crée un parc départemental, explique Marc Chapiro, co-président de l’association. Finalement c’est le groupe Giboire qui, en 2013, rachète l’île, avec pour projet la construction d’un hôtel 4 étoile. En 2020 le permis de construire a été accordé et le collectif s’est formé.

Relancer la mobilisation

Le but au-delà des votes des bilans annuels, tous validés a l’unanimité, est de définir collectivement l’avenir. Après le recours en appel, l’objectif est de tout de suite relancer la mobilisation », indique Marc Chapiro.

Trois perspectives principales ont été proposées. L’élaboration d’un texte demandant à Giboire la mise en vente de l’île. La création d’ateliers thématiques pour créer un débat sur l’avenir de Berder. L’organisation d’un grand rassemblement en 2022 sur le gois menant à l’île.

Il a été évoqué également la nécessité de travailler avec les institutions pour obtenir le rachat de l’île par le département et pouvoir l’intégrer au Parc naturel régional dont la commune de Larmor-Baden ne fait pas partie. L’association affirme d’ailleurs avoir déjà obtenu un soutien de principe de David Lappartient, président du département. Anne Gallo, vice-présidente en charge du tourisme de la région Bretagne, a déclaré : Le conseil régional restera à vos côtés.

Propositions et inquiétudes

Au cours du débat plusieurs propositions ont été faites, comme travailler avec les établissements scolaires, organiser des parcours sportifs sur l’île ou envisager de travailler sur les thématiques de tourisme social et solidaire.

Des questions et inquiétudes ont été relevées, notamment concernant l’état de la chapelle toujours très dégradée, mais aussi sur la situation conflictuelle concernant Berder à Larmor-Baden. Nous sommes visés comme les empêcheurs de tourner en rond, indique un Larmorien.

Ouest-France – Publié le 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/arradon-56610/arradon-le-collectif-berder-ensemble-veut-relancer-la-mobilisation-contre-le-projet-d-hotel-281771be-9283-11ec-bc01-bbe137a014ab