Ouest-France – Le président du Département, David Lappartient : « Pas de tabou pour l’île Berder » (17/07/2021)

Au lendemain de l’annonce de la suspension du projet hôtelier du groupe Giboire sur l’île Berder (Morbihan), le président du conseil départemental du Morbihan, David Lappartient, a annoncé que ses élus regarderaient le dossier avec attention et sans tabou.

Si l’île Berder, à Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan, est toujours privée, de nombreux Morbihannais aimeraient qu’elle devienne publique. | ARCHIVES

L’île Berder, à Larmor-Baden (golfe du Morbihan), entrera au cœur des réflexions du conseil départemental du Morbihan. Si le rachat de l’île par le groupe immobilier Giboire pour y construire un complexe hôtelier avait mis fin au débat, l’annulation du plan local d’urbanisme et du projet immobilier repose la question du rôle à jouer par le Département

« Rien n’a été annoncé sur l’avenir de l’île, ni projet de vente, ni vente à la découpe. Nous suivrons ce dossier avec beaucoup d’attention. Il n’y a aucun tabou, mais c’est le propriétaire qui a la main car il s’agit d’une propriété privée », indique David Lappartient. L’élu souligne que si le Département peut se mettre aux côtés de l’État pour assurer l’entretien de l’accès à l’île ou de la servitude de passage, « elle ne fait pas partie du Parc naturel régional du Golfe et n’est pas concernée par un droit de préemption par le Département. »

Tous autour de la table ?

« À vous de jouer, maintenant ! La première phase serait d’inviter à se mettre autour de la table monsieur Giboire, le maire de Larmor-Baden, la Région, le Conservatoire du littoral et le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan ainsi que les associations concernées afin d’envisager ensemble un avenir durable pour Berder notre bien commun », l’encourage Damien Girard, porte-parole du groupe d’opposition. Pour l’élu, il est crucial que le conseil départemental joue un rôle dans la co-construction d’un projet alternatif. « Vous avez beaucoup de cartes en main, Monsieur le président, vous qui, au sein du Parc naturel régional, avez multiplié les actions notamment autour de la biodiversité, du littoral et du patrimoine bâti maritime, vous qui avez porté un beau projet pour l’île d’Ilur dans le golfe du Morbihan. »

Ouest-FrancePublié le 

.