Ouest-France – Morbihan. 300 personnes manifestent contre un projet d’hôtel sur l’île Berder (03/07/2021)

Une semaine après les partisans du projet, les opposants à la construction d’un hôtel sur l’île Berder, à Larmor-Baden, manifestaient à leur tour, ce samedi 3 juillet. Ils entendent « défendre l’île de la convoitise des entrepreneurs privés et des financiers ».

Près de 300 personnes ont manifesté, samedi après-midi, à Larmor-Baden, à l’appel de l’association Berder Ensemble | OUEST-FRANCE

« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour défendre l’île Berder de la convoitise des entrepreneurs privés et des financiers qui ne pensent qu’aux dividendes de leurs actionnaires, en l’occurrence le groupe Giboire, avec son hôtel 4 étoiles, ses 97 places de parking sur l’île et la confiscation de 23 hectares pour en faire le parc de l’hôtel ! »

Devant la mairie de Larmor-Baden, près de Vannes (Morbihan), la co-présidente de Berder ensemble, Catherine
Gaydan, rappelle ce qui a conduit le collectif, désormais constitué en association, à organiser une nouvelle manifestation. Ce samedi après-midi, ce sont près de 300 opposants qui ont défilé pour dire leur attachement à cette « île magnifique » et à « l’accès au littoral pour tous ».
Ce combat, Berder ensemble le mène depuis 2012, lorsque l’île a été mise en vente. Depuis cette date, le collectif milite pour qu’elle devienne un parc départemental.

15 500 signatures pour un parc départemental

« Notre pétition a obtenu 15 500 signatures », souligne Marc Chapiro, co-président de l’association, créée en janvier dernier et qui compte quelque 300 adhérents. « Nous avons le soutien de quatre présidents d’honneur, Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Eugène Riguidel et Gilles Servat qui vont nous donner une audience nationale. »
Outre une rencontre avec l’ancien préfet du Morbihan, Berder ensemble veut croire en ses chances d’être entendue. « Avant les élections, nous avons sondé tous les candidats aux élections départementales, poursuit Marc Chapiro. Aucun ne soutient le projet du groupe Giboire. On souhaite entrer dans une phase plus constructive, en travaillant avec le Département, le conservatoire du Littoral, le parc naturel régional et même avec Michel Giboire pour construire quelque chose d’autre. »
Une vingtaine d’associations de défense de l’environnement ont, par ailleurs, déposé un recours devant le tribunal administratif de Rennes. Le jugement est attendu dans le courant du mois.
En marge du cortège, une quinzaine de personnes favorables au projet Giboire ont fait entendre leur voix, créant un petit peu de tension lors du passage du cortège. À l’instar de Robert Drouet. « Ce projet est très bon pour le tourisme, estime ce retraité, qui avait pris part, une semaine plus tôt à une manifestation au soutien du projet. Avant, ici, il y avait six hôtels, cinq bars, deux boulangeries… Moi, je veux que Larmor-Baden vive. Les gens veulent tout s’approprier, mais ce monsieur est chez lui. En plus, il est d’accord pour laisser le contour de l’île accessible à marée basse. »

Ouest-France – Nicolas EMERIAU – Publié le

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan-300-personnes-manifestent-contre-un-projet-d-hotel-sur-l-ile-berder-dcd70e28-dc05-11eb-9527-72e040f53fef