Le Télégramme – 200 personnes répondent à l’appel à manifester de Berder Ensemble à Larmor-Baden (03/07/2021)

Un projet d’hôtel de luxe sur l’île de Berder, habituellement ouverte à la promenade, inquiète une vingtaine d’associations qui se sont mobilisées contre, ce samedi après-midi. 200 personnes environ ont manifesté à Larmor-Baden où la polémique fait rage.

Les manifestants réunis sur le parvis de la mairie

Ce samedi après-midi, 200 personnes se sont réunies à 14 h sur le parvis de la mairie de Larmor-Baden afin de manifester contre le projet Giboire sur l’île Berder. Sur place, camion de sonorisation, chants, font état d’une réelle organisation et traduisent la volonté des manifestants de défendre l’île Berder et le projet de « bétonisation » qu’ils dénoncent.

Pour un tourisme populaire

Avant de battre le pavé, direction le gué. Catherine Gaydan, coprésidente de Berder ensemble, François Creze représentant de vingt associations portant recours contre le projet Giboire, et Marc Chapiro, coprésident de Berder ensemble, ont prononcé des discours pour dénoncer, notamment, l’impact environnemental que ce projet a pour l’île classée en zone Natura 2000 , mais aussi rappelé que Berder a « toujours accueilli des touristes, des familles, des écoliers, puisqu’une activité touristique a toujours été présente mais consacrée à une population plus populaire » que celle visée parlent groupe Giboire qui a un projet d’hôtel de luxe.

Peur de manifester ?

Respect de l’environnement, refus de bétonisation et lieu ouvert à la population et accessible à tous, sont les maîtres mots de cette manifestation. Le défilé, festif et musical, a ensuite entamé une procession dans les rues larmoriennes. Dans la foule, peu de Larmoriens. Une habitante de la commune, manifestante, déclare : « On ne va pas être nombreux, les Larmoriens qui s’opposent au projet ont bien trop peur de manifester, de peur des représailles ».

Des paroles qui traduisent à nouveau la tension qui règne dans la commune face à ce projet Giboire.

Le Télégramme – Publié le 03 juillet 2021 à 16h03

https://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-baden/200-personnes-repondent-a-l-appel-a-manifester-de-berder-ensemble-a-larmor-baden-03-07-2021-12782427.php