« Berder Ensemble » chez le Préfet

Une délégation de Berder Ensemble a été reçue Mercredi 5 mai à la préfecture du Morbihan à Vannes, en présence de M. Faure, Préfet du Morbihan, M. Quénet, Secrétaire général de la préfecture, M. Escafre directeur de la DDTM et de la responsable du service juridique.

Le préfet s’est d’abord exprimé pour affirmer que le rôle n’était pas de commenter ou de donner des avis sur des dossiers pour lesquels la justice a été saisie. De la même façon que les citoyens et associations qui ont porté les contentieux, lui-même et ses services doivent attendre les jugements.

Il a signifié clairement que le temps de la justice impose à tous une pause. Ce qui ne signifie pas que les services de l’Etat attendent sans rien faire. Par exemple, l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) a été prorogée d’un an, en attendant que ses services finissent leurs travaux d’investigation sur l’occupation antérieure de la pêcherie et du hangar.

Depuis les lois de la décentralisation, les questions d’aménagement du territoire, par exemple celle de savoir ce qu’il doit advenir de Berder, fait partie du champ d’intervention des collectivités locales : dans le cas précis des communes, du département et de la Région. La politique et les élections sont faites pour ça ! C’est donc avec elles qu’il faut définir le devenir de l’île. Personnellement, il souhaite que le débat ait lieu entre toutes les parties ; ce qui constitue la seule voie possible pour qu’une issue sur le devenir de l’ile de Berder soit trouvée.

De notre côté nous lui avons exprimé nos craintes et relayé celles de tous ceux qui nous soutiennent. A savoir que l’ile soit « confisquée », que son accès libre au public soit fortement contraint voire entravé et que le site en tant qu’espace naturel remarquable soit durablement abîmée.

En écho aux propos de Monsieur le Préfet, nous avons nous aussi, notre objectif de parvenir avec toutes les parties qui le voudront, à poser les bases d’un projet d’avenir pour l’île, respectueux de la nature et accessible au public.

Nous avons réaffirmé notre volonté pour qu’une solution pérenne soit trouvée, économiquement, socialement, dans le respect de l’humain et de l’environnement exceptionnel de cette ile.

C’est d’ailleurs ce qui nous a guidé à demander à tous les candidats aux élections départementales et régionales de Juin de nous communiquer leur vision de l’ile demain et ce qu’ils comptent mettre en œuvre s’ils sont élus.

Cet échange de plus d’une heure, nous a permis de constater la très fine connaissance du dossier Berder par les services de l’Etat et par le Préfet lui-même.

Ensemble, continuons !