Ouest-France – Une association d’opposants au projet hôtelier sur l’île Berder a été reçue par le préfet (5/05/2021)

L’association Berder ensemble, qui s’oppose au projet hôtelier de Michel Giboire, promoteur immobilier propriétaire de l’île Berder, à Larmor-Baden (Morbihan), a été reçue par le préfet ce mercredi 5 mai 2021, à Vannes.

Quarte des cinq membres de Berder Ensemble qui ont été reçus à la préfecture | OUEST-FRANCE

« C’était une rencontre très intéressante. Ça avance », certifie Marc Chapiro, de Berder ensemble. L’association qui s’oppose au projet hôtelier de Michel Giboire, promoteur immobilier propriétaire de l’île Berder, à Larmor-Baden, depuis 2016, a été reçue par le préfet ce mercredi 5 mai 2021, à Vannes (Morbihan).

Si les membres du collectif sont confiants, ils admettent que la route est encore longue. « La mobilisation est en route, on ne baisse pas les bras », expliquent ceux qui ont participé à de nombreuses manifestations contre l’implantation d’un hôtel quatre étoiles sur 23 hectares. Une pétition a recueilli 15 000 signatures et de nombreux recours ont été déposés.

Peser lors des élections

Maintenant que le sujet est connu du grand public, l’objectif de l’association est de lui donner une place lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021. « Dans les jours qui viennent, nous allons envoyer un questionnaire aux candidats », prévient Marc Chapiro. Ces derniers seront invités à donner leur avis sur le futur de l’île Berder.

Le 4 juin, Ensemble protégeons Berder organisera une réunion publique, au petit théâtre d’Auray, à 18 h 30, afin de restituer les résultats du questionnaire et d’informer les citoyens sur l’avancée du dossier. « Nous souhaitons être constructifs et positifs, insiste Marc Chapiro. On sort de cette rencontre à la préfecture avec une volonté de travailler avec tout le monde, des services de l’État à M. Giboire. »

 Ouest-France – Cyrill ROY – Publié le