Monsieur le Président,
Lors de la séance du conseil départemental du 16 décembre 2022, suite à une question orale qui vous était posée, vous avez déclaré que les associations étaient responsables de l’impasse dans laquelle se trouve le dossier de l’île de Berder. Nous vous apportons les précisions suivantes.
Le projet d’hôtel porté par le groupe Giboire était illégal. Cela a été confirmé en première instance par le tribunal administratif de Rennes, et en appel par la cour administrative d’appel de Nantes. De plus ce projet est en contradiction avec les documents d’urbanisme adoptés en 2016 par Vannes agglomération. Les associations n’ont fait que dénoncer l’illégalité du projet pour que Berder ait un autre avenir, conformément aux règlementations de protection existantes dans notre pays.
Concernant la pêcherie, le groupe Giboire avait procédé à un aménagement interdit pour son gérant de l’époque, et malgré les observations des associations, cela a dû être porté en justice pour qu’enfin le préfet soit condamné à agir pour faire cesser cet aménagement parfaitement illégal. Il est tout à fait curieux et franchement paradoxal que vous preniez la défense du gérant du groupe Giboire qui a tenté d’occuper illégalement ce bâtiment. Par ailleurs, vous pointez que l’un des obstacles majeurs à ce que l’île de Berder devienne un parc départemental serait le problème de stationnement des voitures. Vous avez, en tant que Président du département la charge de larges secteurs de transport public et de voirie, il est vraiment tout à fait envisageable techniquement d’apporter des solutions pour une desserte douce de Larmor-Baden permettant au public de se rendre à Berder. Enfin, nous vous rappelons que, contrairement à ce que vous avez déclaré, ce n’est pas Monsieur Giboire qui est propriétaire de l’île de Berder mais le groupe Giboire. Ce groupe avait acquis Berder pour y faire une opération immobilière, cette opération étant désormais définitivement impossible, il est tout à fait cohérent que le département s’intéresse à l’avenir de ce terrain d’assiette qui pourrait rendre tant de services à la population de notre département.
Nous vivons dans un cadre exceptionnel et nous devons ensemble protéger notre patrimoine commun. C’est aussi le rôle de Berder Ensemble et de toutes les autres associations qui souhaitent s’engager pour que le Morbihan reste un lieu de vie et de travail pour les habitants, et résiste à la pression d’une bétonisation dévastatrice. Ces associations sont respectées et méritent le respect de tous.
Berder Ensemble
Contacts presse :
Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73