Lettre ouverte de Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Eugène Riguidel, Gilles Servat, Présidente et Présidents d’honneur de Berder Ensemble.

Il faut sauver Berder !

Nous sommes les 4 présidente et présidents d’honneur de l’association Berder Ensemble. Nous ne courrons ni les présidences, ni les honneurs. Mais nous avons accepté la fonction parce que cette association qui défend un territoire et qui souhaite le voir accessible par tous, nous a convaincu.

Parfois, peut-être même souvent, il faut savoir dire stop.

Ici à Berder, la beauté, les paysages, l’histoire et les marées, le mouvement des arbres, cette île du Golfe du Morbihan, ne peuvent relever du seul argent roi. Le projet de faire de cette île le parc privé d’un hôtel 4 étoiles, indigne profondément les habitants de toute cette région. Depuis si longtemps, Berder accueillait, protégeait, éduquait, fêtait, les chants des enfants et les joies des familles peuplaient cet endroit magique. On s’y rendait à pied, au rythme des marées, pour s’y promener, s’y asseoir, rêver, parler… Comment notre Monde peut transformer cela en un endroit stérilisé pour le seul bien-être des occupants de 80 chambres de luxe ? Pourquoi les autorités qui disposent des nombreux moyens de protection laissent-elles faire ? Par exemple un parc départemental, comme le demande notre association et plus de 15 000 signataires, permettrait aux multiples activités humaines de côtoyer et de préserver la nature dans cet endroit de mystère et de beauté.

Alors oui, nous disons stop à la confiscation de Berder, et nous demandons à toutes les intelligences bretonnes de trouver la bonne porte pour que Berder vive sa vie pour toujours !

Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Eugène Riguidel, Gilles Servat.