GMVA : Intervention de Simon Uzenat et voeu de Christian Le Moigne “Renouer les fils du dialogue au service de l’intérêt général : pour l’organisation d’une concertation apaisée sur l’avenir de Berder “

Simon UZENAT :

Conformément à l’engagement pris lors du rassemblement du 9 octobre dernier organisé par Berder Ensemble, mon collègue Christian Le Moigne a déposé et présenté, dans le cadre du conseil communautaire de GMVagglomeration, un vœu concernant l’avenir de Berder (voir le texte intégral ci-dessous). Un vœu de bon sens demandant une concertation ouverte et apaisée qui n’exclurait aucune option a priori. Le débat politique qui a suivi dans l’hémicycle a quant à lui permis de livrer quelques enseignements instructifs : le (ré)alignement du président du conseil départemental sur les positions de son prédécesseur, une droite locale plus divisée que certains l’auraient imaginée… J’ai pour ma part rappelé mon attachement au respect le plus strict de l’Etat de droit et des libertés, notamment celle de proposer une alternative pour sortir d’une impasse mortifère, et ai donc apporté un soutien résolu au vœu de Christian. J’ai par ailleurs dû faire un rappel au règlement pour obtenir l’organisation du scrutin…

Résultat des votes : 7 voix pour, 28 abstentions et 47 votes contre.

La mobilisation pour retrouver la voie du dialogue républicain va se poursuivre !

——

Conseil communautaire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération – Séance du 20 octobre 2022

« Renouer les fils du dialogue au service de l’intérêt général : pour l’organisation d’une concertation apaisée sur l’avenir de Berder.

Vœu déposé par Christian Le Moigne, conseiller communautaire

Depuis plusieurs décennies, l’avenir de Berder suscite de légitimes passions et d’importantes mobilisations citoyennes qui témoignent autant du caractère exceptionnel de cette île que de l’attachement jamais démenti de la population locale à ce joyau du Golfe du Morbihan et de notre intercommunalité. Depuis 2016 et le rachat de l’île par un promoteur immobilier qui souhaitait y implanter un complexe hôtelier, les tensions se sont malheureusement accentuées dans un contexte marqué par les décisions successives de la justice administrative qui interdisent désormais l’édification de ce projet et par des prises de parole de responsables politiques qui refusent obstinément ne serait-ce que d’envisager la moindre alternative pour l’avenir de ce site emblématique.

Chacun·e a par ailleurs conscience que les éventuels recours contre les décisions de justice à venir prolongeraient de plusieurs années l’état végétatif dans lequel Berder se retrouve aujourd’hui emprisonné. Dans cette zone grise où rien ne peut se faire, le patrimoine se dégrade lui sans attendre, comme en atteste notamment l’effondrement partiel de la tour hexagonale. Cet attentisme n’est ni responsable ni acceptable.

S’agissant des décisions de justice, sauf à remettre en cause l’État de droit, nul ne peut mettre en doute leur force légale et légitime. De la même façon, les aspirations citoyennes visant à faire de Berder un lieu public, un bien commun, ne peuvent être disqualifiées en agitant le drapeau du droit de propriété. Personne ne l’a jamais remis en cause et nous avons chacun·e en tête de nombreux exemples d’élu·e·s qui ont su porter des projets d’intérêt général en rachetant des propriétés privées à l’issue d’une concertation bien menée. L’actuel propriétaire a d’ailleurs lui-même publiquement reconnu que la revente de Berder était une option.

Considérant l’impasse actuelle, tant juridique que politique, les élu·e·s communautaires de Golfe du Morbihan Vannes agglomération demandent que les fils du dialogue entre toutes les parties concernées (propriétaire actuel, commune, associations, intercommunalité, Parc Naturel régional, Conservatoire du littoral, Département et Région) soient renoués au plus vite à travers l’organisation d’une concertation apaisée sur l’avenir de l’île de Berder qui permettrait de discuter de toutes les options envisageables, dont celle affirmant la vocation publique de ce joyau écologique et patrimonial. »