Le Télégramme : Officiellement « abandonné », le projet d’hôtel de luxe de l’île Berder bouge encore devant la justice (06/04/2022)

Bien qu’abandonné, le 13 juillet 2021 par le groupe Giboire, à la suite de l’annulation, le 12 juillet, du PLU de Larmor-Baden le projet d’hôtel de luxe sur l’île Berder fait toujours l’objet d’une action en justice. Visé, cette fois, « par sécurité » le permis de construire.

PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LARMOR BADEN (56) : Ile Berder

Quatre associations de défense de l’environnement ont demandé ce mercredi 6 avril 2022 à la juge des référés du tribunal administratif de Rennes de suspendre le permis de construire qui avait été octroyé en mars 2020 par le maire de Larmor-Baden (Morbihan) au groupe Giboire pour construire un hôtel de luxe sur l’île Berder.

Le même tribunal administratif avait annulé en juillet 2021 les dispositions du Plan local d’urbanisme (PLU) communal permettant l’implantation de ce projet, mais un appel a été formé devant la cour administrative d’appel de Nantes. Si ce jugement venait à être confirmé, le groupe Giboire serait alors en droit de se retourner contre la commune pour engager sa responsabilité dans l’échec de ce projet officiellement « abandonné » mais juridiquement toujours vivant.

Les associations se méfient des « engagements oraux » de Giboire

Dans l’immédiat, « par sécurité », la Fédération des associations de protection de l’environnement du golfe du Morbihan, les Amis des chemins de ronde du Morbihan, les Amis du Golfe du Morbihan et l’association Qualité de la vie à Larmor-Baden ont donc saisi la justice administrative pour que le permis ne soit pas exécuté.

« Berder fait partie des joyaux du Morbihan et est très appréciée des promeneurs », a d’abord rappelé Me Thomas Dubreuil, l’avocat des trois premières associations, qui ne veulent pas se contenter des « engagements oraux » de Giboire sur l’abandon de son projet. « Ce projet porterait une atteinte à un espace remarquable du littoral. »

« Ce n’est pas un petit projet : les surfaces bâties vont augmenter de 30 %, 1 500 m2 de surfaces de plancher supplémentaires seront créées, soit l’équivalent de deux terrains de football », a comparé pour sa part Me Erwan Le Cornec, l’avocat de l’association Qualité de la vie à Larmor-Baden.

De son côté, l’avocat de la commune de Larmor-Baden a lui « relativisé » les « 342 passages » supplémentaires que générerait l’hôtel de luxe de Giboire avec les « 3 000 personnes » qui fréquentent habituellement Berder « un dimanche de Pâques ».

Une « approche qualitative et respectueuse » de l’environnement

Me Jean Fleischl (Martin Avocats) a, par ailleurs, dit « ne pas comprendre » le jugement « pas définitif » du tribunal administratif de Rennes qui a annulé le PLU : le centre de l’île Berder constitue bel et bien à ses yeux un « espace urbanisé » où le complexe hôtelier de Giboire peut être autorisé. « On verra bien ce que dira la cour administrative d’appel de Nantes », a-t-il conclu.

« C’est un projet global pour l’île : il y a une réelle volonté et un réel engagement du groupe sur la préservation du bâti », a dit pour sa part Me Marie-Bénédicte Lusteau (Lumea Avocats), l’avocate du promoteur immobilier rennais. « L’objectif est de développer le tourisme sur la commune, tout en assurant une approche qualitative et respectueuse de l’environnement. »

Elle a ainsi affirmé que l’Autorité environnementale avait jugé que le groupe avait répondu « de manière satisfaisante » à ses « recommandations ».

La juge des référés du tribunal administratif de Rennes, qui a mis sa décision en délibéré, rendra son ordonnance dans les tout prochains jours.

Le Tégramme – Publié le le 06 avril 2022 à 19h30

https://www.letelegramme.fr/bretagne/officiellement-abandonne-le-projet-d-hotel-de-luxe-de-l-ile-berder-bouge-encore-devant-la-justice-06-04-2022-12976397.php