Ouest-France : Larmor-Baden. Les opposants au groupe Giboire veulent récupérer l’île de Berder (29/03/2022)

Les opposants au groupe Giboire, sous la forme d’une association, Berder ensemble, ne désarment pas face au projet d’hôtel abandonné par le promoteur sur l’île de Berder (Morbihan). Une pétition circule.

Un grand rassemblement sur le passage entre le continent et l’île de Berder pourrait être organisé d’ici l’été 2022. | OUEST FRANCE

En juillet 2021, le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) décidait de retoquer une partie du Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden (Morbihan), ce qui a eu pour conséquence immédiate de faire capoter le projet d’hôtel sur l’île de Berder. Un appel est en cours, du fait de la commune, auprès de la cour d’appel de Nantes mais le projet d’hôtel est bel et bien abandonné.

La mise en vente de l’île ?

L’association Berder ensemble qui a mené la fronde contre ce projet ne désarme pas pour autant. Dans une pétition, elle réclame la mise en vente de l’île. « Nous demandons au groupe Giboire de mettre l’île de Berder en vente » indique la pétition. « Nous demandons aussi aux collectivités régionale et départementale de se mettre autour d’une table pour construire l’avenir de Berder. »

Un lieu ouvert à tous

Lors de son assemblée générale en février 2022, le collectif avait évoqué ses idées : faire de Berder un lieu ouvert à toutes et à tous, en faire un parc départemental et un modèle d’environnement. À l’aube du printemps et sûrement de la décision de la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), le collectif veut relancer la mobilisation en faisant d’une part circuler cette pétition et d’autre part organiser un grand rassemblement sur le passage. Aucune date n’est pour le moment retenue.

Ouest-France : Publié le 29/03/2022 à 12h12 par Isabelle JÉGOUZO.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/lamor-baden-les-opposants-a-giboire-veulent-recuperer-berder-692f712a-ae9d-11ec-835a-3d4944813049