Le Télégramme – Sur l’île Berder, le collectif entend maintenir son grain de sel (15/12/2021)

Après le jugement qui a conduit à l’abandon du projet hôtelier sur l’île Berder, à Larmor-Baden (56), l’association Berder ensemble, reçue par le préfet, mardi à Vannes continue de phosphorer sur l’avenir de l’île.

Marc Chapiro, au centre, co-président de Berder ensemble, avec Catherine Guédan vice-présidente et Alain Gauffi du comité d’animation de l’association. (Le Télégramme/Sophie Paitier)

« Des choses vont bouger. On regarde les logiques des uns et des autres et on pense que les horizons vont se dégager ». Les six membres du conseil d’administration du collectif Berder ensemble sont ressortis plutôt confiants de l’entrevue qu’ils ont eue avec le préfet du Morbihan, le mardi 14 décembre à Vannes et l’ont fait savoir ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse. Un entretien avec le représentant de l’État qu’ils prennent comme une reconnaissance de leur statut de lanceurs d’alerte, validé, selon eux par le jugement du tribunal administratif qu’ils avaient saisi. La partie du Plan local d’urbanisme (PLU) portant sur l’île Berder avait été annulée en juillet. Le jugement avait entraîné l’abandon du projet de construction d’un hôtel de luxe, par le groupe Giboire.

Co-construction d’un projet

« Le préfet nous a demandé de co-construire un projet et de stimuler les acteurs du dossier que sont le Département, la Région, l’Agglomération et le Parc naturel régional (PNR) », se réjouit Marc Chapiro, président du collectif. Il interprète certains signes comme un possible désengagement du groupe Giboire, qui reste propriétaire de l’île. Ou du moins c’est ce que le collectif espère. « Le patrimoine sur l’île n’est pas entretenu, le passage du gois est complètement défoncé et le sort des bâtiments de l’ancienne pêcherie, transformée en résidence secondaire par l’ancien président du groupe Giboire, n’est pas clair », souligne encore Marc Chapiro. « Giboire négocierait avec l’État la modification du domaine public maritime, pour devenir propriétaire de la totalité du terrain de l’ancienne pêcherie ».

Accès à l’île garanti

Pour contrer toutes ces menaces, les membres du collectif restent plus que jamais mobilisés. Ils ont reçu du préfet l’assurance que l’accès à l’île serait garanti : le gois sera entretenu, même si Giboire, à qui revient l’entretien, n’honore pas ses engagements. Le chemin côtier restera ouvert à tous. Toujours selon le collectif, le préfet devrait se rendre prochainement sur l’île et rencontrer l’ensemble des acteurs du dossier. « Il faut maintenant construire un lieu chouette, rêver Berder, ajoute Marc Chapiro. Le préfet nous a dit que le PNR était le bon endroit ». Et de mettre en avant les 16 000 signataires de la pétition, les 3 500 sympathisants et les six présidents d’honneur (Jean-louis Etienne, Irène Frain, Yann Queffélec, Gilles Servat, Eugène Riguidel et Titouan Lamazou) Rêve ou réalité ? Une certitude, le collectif ne regardera pas l’avenir de l’île se construire sans lui.

L e Télégramme – Publié le 15 décembre 2021 à 18h47 –

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/sur-l-ile-berder-le-collectif-entend-maintenir-son-grain-de-sel-15-12-2021-12889699.php