Les Echos – Le tribunal administratif retoque le projet hôtelier sur l’île Berder (19/07/2021)

Michel Giboire, qui dirige le groupe rennais éponyme de promotion immobilière, avait l’intention de construire un hôtel 4 étoiles sur la petite île du Golfe du Morbihan. Le récent délibéré du tribunal administratif de Rennes remet en cause le projet.

L’île Berder est un « joyau » d’une surface de 23 hectares. (SIPA)

Le tribunal administratif de Rennes vient d’annuler une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Larmor-Baden (Morbihan). Ce jugement a d’importantes conséquences sur l’île de Berder. Ce joyau de 23 hectares accessible à pieds en fonction des marées, avait été racheté il y a plusieurs années au groupe Yves Rocher par Michel Giboire, le dirigeant de l’entreprise rennaise éponyme de promotion immobilière.

L’homme d’affaires avait l’intention de construire sur cette petite île qui s’ouvre sur le Golfe du Morbihan, un hôtel de catégorie 4 étoiles. Composé de 80 chambres, il devait être complété par une piscine, un spa et un hammam.

Mais la décision du tribunal modifie sérieusement son projet. Dans son délibéré en date du 12 juillet, il explique que le PLU est notamment annulé en ce qu’il permet « une extension non limitée de l’urbanisation dans les espaces proches du rivage » ou qu’il « autorise l’extension des constructions existantes sans exiger qu’il s’agisse exclusivement de bâtiments d’habitation ». Il souligne que l’île est « identifiée comme un espace présumé remarquable » et un « réservoir de la biodiversité » . Or, les « extensions des constructions existantes à hauteur de 30 % », prévues par le PLU, ne sont pas compatibles « avec les différents objectifs de protection des espaces naturels identifiés et applicables sur ce site ».

L’entourage de Michel Giboire a indiqué à l’AFP qu’il « avait pris acte que le projet immobilier ne se fera pas. Il étudie les options sur l’avenir de l’île ».

Un avenir durable pour l’île de Berder

En attendant, ce délibéré réjouit l’association nommée « Berder ensemble » dont font partie l’explorateur Jean-Louis Etienne et l’écrivaine Irène Frain notamment. Dans un communiqué, l’association indique « que c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient conscience des graves menaces que faisait peser ce projet sur cette île emblématique ».

« Berder ensemble » souhaite désormais « trouver un avenir durable » pour l’île. L’association en appelle au Conseil départemental du Morbihan et au Conseil régional de Bretagne « pour inventer à Berder une vie de solidarité enrichissante et innovante ».

Les Echos – Publié le 19 juil. 2021 à 15:50 par Stanislas du Guerny (Correspondant à Rennes.)

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-tribunal-administratif-retoque-le-projet-hotelier-sur-lile-berder-1333166