Hôtel de luxe à La Baule, Giboire passe en force ! (actu.fr – 11/06/2021)

À La Baule, le promoteur Giboire achète le silence de l’un des opposants à son projet immobilier d’hôtel 4 étoiles et 48 appartements. Même le maire de La Baule est désespéré par ce passage en force !

Il ne faut surtout pas que cela arrive sur l’ile de BERDER.

Et rejoignez notre association pour empêcher la bétonisation d un des plus beaux endroits du golfe.

Berder Ensemble


A La Baule près de la mer, un gros projet immobilier avec un hôtel et 48 appartements

Coup de théâtre : Giboire et le riverain qui s’opposait depuis plusieurs années à son gros projet immobilier quartier des Roches rouges à La Baule, ont trouvé un accord.

Le projet porte sur la réalisation de trois immeubles de 26 mètres de haut comprenant un hôtel 4 étoiles et 48 appartements avenue de la Mer à La Baule, entre le remblai et le centre aquatique Aquabaule (©Arka studio)

C’est aussi inattendu que le retour de Benzema en équipe de France : le groupe Giboire et Philippe Russe, le résident secondaire qui contestait depuis 2015 devant les tribunaux le projet de complexe immobilier dans le quartier des Roches rouges, ont trouvé un accord transactionnel. Il comprend notamment le rachat de la maison du riverain par le promoteur à un prix resté confidentiel.

Le dossier ne repassera donc pas devant la cour administrative d’appel de Nantes. Les actions pour abus de droit entamées par Giboire et la mairie, sous le mandat d’Yves Métaireau, à l’encontre du riverain, s’éteignent aussi.

Trois immeubles de six étages

Le programme va donc pouvoir sortir de terre, sur ce qui est devenu un terrain vague, après avoir été une salle de tennis puis avoir fait office de parking.

Très bien situé entre l’avenue de la Mer, l’avenue George-Sand et l’avenue Lindberg, à 80 mètres du remblai et à côté du centre aquatique Aquabaule, il sera constitué de trois immeubles de 26 m de haut (six étages).

Les trois bâtiments abriteront un hôtel 4 étoiles de 100 chambres avec restaurant, salle de séminaire, spa et « piscine d’eau de mer couverte et chauffée » ainsi que de 48 appartements, avec un « jardin tropical » en commun.

Franck Louvrier n’aurait pas signé le projet

Devant ce dénouement, le nouveau maire Franck Louvrier fait contre mauvaise fortune bon coeur :

“C’est un héritage de mon prédécesseur, et il y a toujours dans un héritage des actifs et des passifs. Ça, c’est à mettre sur le compte du passif .”

« Ce projet n’est malheureusement pas celui que j’aurais signé. Ce n’est pas ma vision urbanistique pour La Baule mais je ne peux le changer et il convenait de sortir de cet imbroglio, parce que notre ville a déjà connu de telles mésaventures immobilières qui lui ont coûté cher, je pense notamment au secteur 6-bis, en haut de l’avenue de Gaulle », souligne le successeur d’Yves Métaireau.

Début du chantier en 2022 ?

L’élu LR assure que « plus jamais », il n’y aura de tels projets sous son municipe. Il promet aussi pour les Roches rouges d’être « extrêmement vigilant », notamment sur la préservation du végétal. Il annonce même son augmentation ainsi qu’un parking pour Aquabaule.

« Nous serons garants de la qualité de vie des riverains et de la valeur de leurs biens. Je mettrai en place un comité de quartier afin d’élaborer un dialogue permanent », indique encore Franck Louvrier.

Les riverains “grands perdants”

C’est le collectif Riverains des Roches rouges (C3R) qui a révélé qu’un accord avait été trouvé entre le groupe Giboire et Philippe Russe. Le collectif avait été créé en novembre 2014 “dans un esprit d’opposition constructive”, rappelle Christian Bescond, animateur du C3R. Il s’agissait “d’amener le promoteur à revenir au projet initial: “un hôtel 4 étoiles de dimensions raisonnables”, “une maison de verre” de 4 étages seulement”. Sans succès. Le C3R, trop récent, ne pouvait alors ester en justice, “ce qui ne l’a pas empêché de mener une contestation vigoureuse jusqu’à ces dernières semaines” et d’apporter son soutien à Philippe Russe.

Maintenant, le collectif “espère que les nuisances inhérentes à l’implantation et l’exploitation d’un hôtel-restaurant d’une telle hauteur ne dégraderont pas outre mesure la qualité de vie des riverains qui seront les grands perdants de ce combat aux multiples péripéties”.

Idéalement, Giboire aimerait lancer le chantier l’an prochain pour une mise en service en 2025. Mais cela reste conditionner au fait de trouver des entreprises disponibles. « Dans le bâtiment, en ce moment, c’est une grosse difficulté », souffle la responsable communication du groupe Giboire.

En revanche, la vente des appartements, elle, ne devrait pas poser de problème, vu l’engouement actuel pour La Baule.

Actu.fr – Publié le  par Frédéric Prot

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/a-la-baule-pres-de-la-mer-un-gros-projet-immobilier-avec-un-hotel-et-48-appartements_42569474.html