Réunion publique du 4 juin 2021 : interventions et vidéo

Intervention de Berder Ensemble

Restitution des réponses des candidats aux élections départementales et régionales

Vidéo de la réunion publique

 

Intervention de Berder Ensemble

Cher(e)s ami(e)s,

Merci d’être ici à Auray pour cette réunion publique consacrée à l’île de Berder et merci à la municipalité d’Auray de nous accueillir dans ces conditions difficiles !

Berder est une île en danger ! La menace est rude.

Alors que de tous temps, Berder a servi à l’accueil, à la méditation, à l’observation de la nature, à l’expérimentation de la vie pour des dizaines de milliers de jeunes et de familles, à la tenue de si nombreuses manifestations culturelles ou sportives, alors qu’on y a refait le monde dans tous les sens, Berder est menacée de devenir un hôtel 4 étoiles avec son parc privé de 23 hectares…

Berder a été achetée il y a 5 ans par le promoteur Giboire, il a commencé à y installer sa résidence secondaire en toute illégalité dans des bâtiments construits sur le domaine public maritime, puis il a, toujours en toute illégalité, obtenu un permis de construire de son ami, le maire de Larmor-Baden Denis Bertholom !

Ce même Denis Bertholom candidat à sa propre succession aux élections des Conseillers départementaux dans 15 jours, avait minutieusement adapté le plan local d’urbanisme de sa commune pour permettre ce projet lamentable ! J’espère vivement qu’il ne sera pas réélu !

Tout cela est maintenant devant les tribunaux administratifs, grâce à nos amis des 20 associations de protection de l’environnement qui mènent l’action judiciaire, et que nous soutenons.

Il y aurait pourtant tellement de choses magnifiques et intelligentes à faire dans cette île, elle est située au cœur des agglomérations de Vannes et d’Auray, elle est accessible à pied par ce passage emblématique, on y voit le 2ème courant le plus fort d’Europe, le courant de la Jument, une végétation méditerranéenne exceptionnelle, une nature passionnante, des sous-bois frais et odorants en été et tumultueux en hiver, un manoir magnifique hérité des frasques mondaines du 19e siècle, mais aussi cinq sites mégalithiques, tout dans cette île prête à la rêverie, mais aussi à la mobilisation pour la protection de ce site unique.

La confiscation par Giboire de ce lieu magique est absolument intolérable, surtout pour ne répondre qu’aux besoins des occupants de 72 chambres de luxe et de 19 appartements ! C’est d’un autre temps, du temps où sa majesté le seigneur des lieux pouvait mettre la main sur ce qu’il convoitait et cela sans résistance, impunément !

Notre association Berder Ensemble est justement là pour résister avec vous, pour faire connaître ce projet scandaleux et pour le dénoncer, et nous avons mobilisé large ! Plus de 3000 sympathisants, 15 500 signataires de la pétition que nous portons, pas loin de 250 adhérents alors que notre association n’a que 4 mois ! Et puis une présidence d’honneur avec nos ami(e)s Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Yann Queffélec, Gilles Servat, et Eugène Riguidel, tous sont révoltés par ce projet de mainmise sur un patrimoine qui nous est commun à tous ! 3 parlementaires du Morbihan, Joël Labbé, Hervé Pellois et Paul Molac, ont écrit au préfet pour faire part de leur indignation, nous avons un comité de soutien de plus de 70 personnalités de tous horizons, la presse régionale et nationale est maintenant bien mobilisée pour informer de ce qui se passe ici !

Nous avons rencontré le président du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, nous avons récemment aussi rencontré le préfet du Morbihan, et sans attendre les résultats des recours de nos amis contre ce projet absurde, nous commençons à recueillir des soutiens très intéressants, notamment ceux des candidats aux prochaines élections régionales et départementales, Luc Foucault va dans quelques instants vous dévoiler les réponses que nous avons d’ores et déjà obtenues.

Mais même si nous sommes très confiants et maintenant à peu près sûr que ce projet ne verra jamais le jour, nous devons continuer à élargir encore notre mobilisation, nous devons être plus nombreux, plus fort encore, nous sommes un pot de terre contre ce promoteur Giboire et son armée d’avocats !

En effet, c’est tellement incroyable que ce projet ait plus franchir tous les obstacles, l’île de Berder est classée en Zone de Protection Spéciale de Natura 2000, y construire un hôtel avec une augmentation de 30 % de la surface bâtie est en contradiction totale avec cette protection !

Et puis faire un hôtel accessible seulement 8 heures sur 24 à cause de la marée, vous imaginez ?

Et puis envisager 300 mouvements de camion de 25 tonnes sur ce passage fragile, vous imaginez ?

Et puis interdire l’accès à l’île de Berder aux 200 000 habitants de notre région et à tous les visiteurs de la Bretagne, vous imaginez ?

Tout cela est totalement absurde et impensable ! Il faut préserver ce lieu, empêcher sa confiscation, et maintenant être prêt à construire ensemble un projet avec les multiples activités sur cette île qui répondent aux besoins des habitants, qui préserve cette nature exceptionnelle, mais qui fasse également vivre ce lieu avec une crédibilité économique et environnementale basée sur l’intelligence et pas sur la recherche à courte vue d’une hypothétique rentabilité !

Notre association Berder Ensemble est maintenant prête à cela, nous sommes un interlocuteur reconnu, puissant, bien inscrit dans ce dossier et porteur de toute votre force, nous sommes prêts avec vous à participer à toute co-construction pour Berder, qui tourne la page de ce dérisoire projet d’hôtel !

Et nous avons encore beaucoup besoin de vous tous, de votre adhésion à l’association, de votre soutien, de vos dons, de votre aide pour participer à la diffusion de nos tracts sur les marchés !

Nous vous annonçons déjà une grande manifestation à Larmor-Baden le 3 juillet prochain !

Continuons comme cela, et nous pourrons fêter cela un jour prochain, tous ensemble, sur NOTRE île de Berder !

Merci !

 

Vidéo de la réunion :