Ouest-France – Les candidats invités à donner leur avis sur Berder (06/06/2021)

Auray – Une soixantaine de personnes ont assisté, vendredi, à la réunion publique organisée par Berder ensemble pour restituer les points de vue des candidats aux élections sur le devenir de l’île.

Entretien avec Marc Chapiro et Catherine Gaydan, coprésidents de Berder Ensemble

De gauche à droite : François Creize, membre du Conseil d’animation de Berder ensemble ; Marc Chapiro et Catherine Gaydan, coprésidents lors de la réunion publique au Petit Théâtre. Ouest-France

Quel était l’objet de la réunion au Petit Théâtre ?

Nous voulions présenter les réponses des candidats aux élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains aux questionnaires envoyés par l’association. Nous souhaitions qu’ils donnent leur point de vue sur le projet Giboire et nous exposent une alternative sur laquelle ils s’engageraient s’ils étaient élus.

Les politiques ont-ils porté un intérêt sur ce sujet ?

Oui, nous avons envoyé des questionnaires aux quatre binômes candidats aux élections départementales pour les cantons d’Auray, de Séné, Vannes Centre, Vannes Ouest, Vannes Saint-Avé et aux treize têtes de liste de la Région Bretagne.

Seuls deux régionaux ne nous ont pas répondu à ce jour. On a trouvé une grande richesse dans des réponses bien argumentées. Tout le monde recherche des solutions. Aucun candidat ne prend la défense du projet Giboire. Certains soulignent qu’un hôtel 4 étoiles serait le bienvenu sur le territoire mais surtout pas à Berder !

Quelles peuvent être ces solutions ?

Il faut sortir de l’immobilité. Les solutions apportées peuvent apparaître dans le cadre du retrait du permis de construire ou de la session de l’île suite au jugement en cours. La plupart nous disent qu’ils attendront que la justice ait statué sur le recours avant de s’exprimer publiquement sur des pistes tout en disant leur attachement à ce que l’île reste accessible au public, que son caractère d’intérêt général soit conservé.

Y a-t-il un consensus ?
Plusieurs s’accordent à dire que, s’ils sont élus, ils auront à cœur de réunir tous les protagonistes et de trouver des solutions gagnant-gagnant. L’idéal serait que les collectivités négocient le rachat de l’île pour construire un projet territorial durable, par exemple d’éducation populaire. Travaillons pour que Berder devienne un lieu exemplaire de la politique départementale !

Berder Ensemble compte plus de 3 000 sympathisants, 15 500 signataires de leur pétition et 250 adhérents.

Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 3 juillet, à 14 h, place de la Mairie de Larmor-Baden.

Berder Ensemble. Siège social place Maréchal Leclerc à Auray. Tél. 07 71 12 20 82. Site : www.berderensemble.infini.fr