Communiqué du 14 février 2021 : Berder pour tous, Tous pour Berder !

Les déclarations de l’association Larmor-Baden durable qui sont bien souvent généreusement reprises dans la presse locale, laissent penser que l’implantation d’un hôtel 4 étoiles de 80 chambres, entouré d’un parc de 23 hectares, soit la totalité de l’île de Berder dans le golfe du Morbihan ne relève que des opinions des habitants de Larmor-Baden.

Déjà, cette association constituée autour du maire de Larmor-Baden pour défendre un plan local d’urbanisme très probablement illégal ne représente réellement qu’elle-même, mais nous avons trop de respect pour la vie associative pour en rester là. Accréditer l’idée que tout regard extérieur à la commune sur l’aménagement d’une île qui fait partie de l’une des plus belles baies du monde, est sacrilège, cela est choquant, cela relève de l’entre- soi, c’est comme si seuls les habitants ayant vue sur Notre Dame de Paris pouvait se prononcer sur les caractéristiques de sa restauration…

L’ile de Berder est un but de promenade et de loisirs pour des dizaines de milliers de gens.

Des milliers d’enfants avec leurs familles s’y rendent chaque weekend.

Tous peuvent y admirer un lieu magique de nature préservée, un lieu au cœur des marée et des flots tourbillonnants du courant de la Jument, un lieu d’histoire qui est marqué par l’accueil, l’ouverture au monde, et l’ouverture aux autres.

Ce projet de confisquer totalement cet endroit pour y faire 80 chambres réservées à quelques privilégiés est en rupture totale et c’est inadmissible. C’est d’ailleurs ce qu’expriment les 15000 signataires de la pétition que nous portons et qui se prononce pour la création d’un parc départemental à Berder, c’est aussi ce que portent les 3000 sympathisants de notre collectif, et c’est bien sûr aussi ce qu’expriment des amoureux de la nature, des littoraux, des paysages, de la beauté, contre la mainmise sur les plus beaux endroits pour de sordides intérêts financiers.

Le Collectif Berder Ensemble

Article publiés suite à l’envoi du communiqué :

Berder Ensemble défend la légitimité de son point de vue sur l’avenir de l’île – Vannes – Le Télégramme