Ouest-France – ANALYSE. À Larmor-Baden, les recours judiciaires pleuvent sur l’île de Berder (18/01/2021)

Environ 500 personnes ont manifesté hier, à Larmor-Baden. Le collectif Berder ensemble refuse le projet d’implantation d’un hôtel sur l’île.

Le passage qui permet d’aller à Berder a été pris d’assaut hier par des promeneurs et des manifestants | OUEST-FRANCE

L’île de Berder à Larmor-Baden est au milieu d’un conflit portant sur son utilisation. En 2012, le propriétaire de l’époque, qui est le groupe Yves-Rocher, met le joyau en vente. Déjà à cette époque, Marc Chapiro, à la tête du collectif Berder ensemble, presse les élus départementaux d’acheter l’île pour en faire un parc départemental. À ce jour, le président François Goulard n’a aucunement l’intention de racheter cette île qui reste une propriété privée, et qui n’est d’ailleurs pas à vendre.

L’hôtel du groupe Giboire

En 2016, le groupe Giboire acquiert l’île pour quatre millions d’euros avec le projet d’y implanter un hôtel 4 étoiles. Un peu moins de 90 chambres, un spa, une piscine sont programmés. En 2018, le groupe rennais est obligé de revoir sa copie pour des questions environnementales, ce qu’il fait.

En 2019, Michel Giboire est accusé par des associations environnementales d’avoir détourné le sentier côtier à hauteur de deux bâtiments situés dans le nord de l’île, proche du gois. En juillet 2020, le tribunal civil de Vannes donne raison au promoteur. Les associations vont poursuivre cette action en justice. Entre-temps, le PLU de Larmor-Baden a été attaqué pour, entre autre, le non-classement de l’espace boisé sur l’île. Le permis de construire de l’hôtel est luu-même attaqué. « Nous contestons l’extension de 30 %du bâti sur un espace remarquable. », résume Marie-Armelle Échard, présidente des Amis des chemins de ronde. Les recours pleuvent désormais sur Berder.

Les associations accusent Michel Giboire d’avoir récupéré le bâtiment de la pêcherie pour en faire une résidence secondaire. Ils ont déposé plainte devant le procureur de la République. Ils vont contester également une autorisation de travaux donnée par la mairie dans le bâtiment qui sert de hangar actuellement. « Le groupe Giboire veut créer une autre résidence dans ce bâtiment », soutient Marie-Armelle Échard.

Dans ce contexte, les manifestations se suivent devant Berder, pour le projet, contre le projet … Hier, les contres ont donc mobilisé 500 personnes.

Ouest-France – Isabelle JÉGOUZO. Publié le 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/analyse-a-larmor-baden-les-recours-judiciaires-pleuvent-sur-l-ile-de-berder-7121670