Ouest-France – REPORTAGE. À Larmor-Baden, la foule pour protester contre un projet hôtelier à l’île Berder (17/01/2021)

Environ 500 personnes ont manifesté à Larmor-Baden (Morbihan), dimanche 17 janvier 2021, contre le projet du groupe Giboire d’y implanter un hôtel sur l’île Berder.

La musique accompagne les manifestants à Larmor-Baden (Morbihan), devant Berder contre le projet hôtelier du groupe Giboire | OUEST-FRANCE

Hier, on se croyait en été : le soleil brille et la petite commune de 800 âmes, déserte depuis 3 mois, est envahi par des hordes de visiteurs. Certains sont là pour faire le tour de l’île, dont le sentier a été fermé pendant plus de trois mois après la tempête Alex. Mais la plupart des personnes présentes ont répondu à l’appel du Collectif Berder ensemble, qui ne veut pas du projet hôtelier du groupe Giboire.

Certains militants ont traversé le passage à pied pour disposer des panneaux et des drapeaux sur l’île. Comme pour dire, elle est à nous ! Marc Chapiro est à la tête du collectif Berder ensemble. Il proclame haut et fort qu’il souhaite que « Berder ne devienne non pas un hôtel de luxe, mais un parc départemental accessible à tous ».

Il revendique près de 14 000 signatures en ce sens. Des drapeaux de l’UDB, d’Eaux et rivières de Bretagne, d’Europe écologie les verts flottent sur le gois aux côtés des nombreux drapeaux bretons. Et même des Gilets jaunes déploient une bannière de soutien.

Au micro, Marc Chapiro harangue la foule : « François Goulard, actuel président du conseil départemental, a sciemment laissé passer la chance extraordinaire, en 2012, d’acheter cette île à un prix abordable. » Berder appartenait au groupe YvesRocher et le groupe Giboire l’a acquise pour environ 4 millions d’euros. « François Goulard quitte la politique. Les prochaines élections ont lieu en juin. Espérons qu’il en sortira une assemblée capable d’avoir une vision intelligente en matière d’aménagement du territoire. »

Catherine Gaydan, également membre du collectif, insiste sur le classement de Larmor-Baden en zone Natura 2000.

« Ce classement a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. La biodiversité est remarquable sur l’île, il faut la protéger. Nous ne pouvons pas laisser faire un chantier aussi impactant pour l’environnement. » Entre chaque intervention, la foule scande le slogan « Berder pour tous ! Tous pour Berder ! »

Marie-Armelle Échard, infatigable présidente des Amis des chemins de ronde à l’origine de plusieurs recours contre le projet, avec les Amis du golfe du Morbihan, Qualité de vie à Larmor- Baden et la Fédération des associations de protection du golfe du Morbihan, a expliqué les recours en cours. « Le groupe Giboire est tenu de faire élaguer ses arbres qui pourraient être dangereux pour les piétons. La fermeture du sentier n’aurait alors plus lieu de se produire. »

« Construire un monde plus juste »

Les associations ont en revanche perdu devant le tribunal civil de Vannes, en juillet 2020, sur la modification du sentier au niveau de la pêcherie. Elles comptent poursuivre leurs actions en justice.

Eugène Riguidel a aussi apporté sa pierre à l’édifice de cette journée : « Nous voilà une fois de plus au charbon, à la lutte, pour construire un monde plus juste ! »

Sur les hauteurs, des Larmoriens plutôt favorables au projet, contemplent ces opposants. « La plupart ne sont pas de Larmor-Baden et ils se permettent de venir faire la loi chez nous » s’insurge un septuagénaire. Il pense que « ce projet va générer des richesses et de l’emploi ici. On en a tous besoin actuellement. La cornmune meurt.»