Rassemblement le 17 janvier 2021 – 14h – à l’entrée du passage de Berder (Larmor-Baden)

L’Île de Berder est un joyau du Golfe du Morbihan.

Pendant des années elle a été un lieu d’accueil, d’éducation, de loisirs, de rencontre, de partage, de promenade, de création, de recherche, de formation, de sport, de culture, de repos, de contemplation… ouvert et accessible à toutes et à tous, à pied ou en bateau, au sein du Golfe du Morbihan.

C’est aussi un espace naturel remarquable de 23 hectares

Elle a été achetée en 2016 par un promoteur immobilier, le groupe Giboire, qui envisage de réaliser un hôtel de luxe 4 étoiles.

Cet espace maritime remarquable (ses arbres, sa flore, ses points de vue…) va être abîmé, transformé et sera réservé à quelques clients fortunés, seule une servitude légale permettra de continuer à utiliser le sentier côtier qui fait le tour de l’île dans sa totalité.

Ce promoteur a également déposé un permis de construire qui a été accepté augmentant la surface du bâti de 30% pour des raisons de rentabilité. Il veut aussi installer un parking de 97 places ! Comment 97 véhicules pourront-ils utiliser le passage en l’état, à toute heure ? Et il voulait aussi y détruire 3600 m2 de bois !!!

Depuis ce rachat les bâtiments existants sont à l’abandon.

L’île de Berder a besoin de nous !

PROTÉGEONS-LA

Une pétition pour en faire un parc départemental a déjà recueilli plus de 13400 signatures (http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N30975).

Des associations ont engagées des recours contre le permis de construire.

Vingt Associations de défense de l’environnement dont les 17 associations de la fédération FAPEGM, l’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden, les Amis du Golfe du Morbihan et les Amis des Chemins de Ronde ont mené trois types d’actions contre le projet immobilier Giboire :

  • Une action en annulation du permis de construire accordé au Groupe Giboire pour un hôtel de luxe avec extension bétonnée et parking (Tribunal administratif saisi).
  • Une action en rétablissement du sentier côtier dans sa continuité y compris au niveau de la Pêcherie (Préfet saisi).
  • Une action visant à faire cesser l’occupation illégale de la pêcherie à titre résidentiel par Monsieur Giboire (Préfet saisi pour constater une contravention de grande voirie).

Bertholom, Maire de Larmor-Baden, a depuis le 2 octobre 2020, lendemain de la tempête Alex, pris un arrêté de danger pour interdire l’accès au sentier côtier et depuis ce jour, les arrêtés se succèdent. Rien n’est fait pour contraindre pour contraindre à sécuriser le sentier.

Trois parlementaires du Morbihan, Hervé Pellois, Paul Molac, Joël Labbé, ont écrit au Préfet pour dénoncer tout cela.

Le Collectif Berder Ensemble regroupe des forces de tous horizons, citoyennes et associatives, et appelle toutes et tous à le rejoindre.

Venez nombreuses et nombreux

le dimanche 17 janvier 2021 à 14h, à l’entrée du passage de Berder

 

Pour exprimer notre attachement à l’île de Berder comme bien commun à toutes et à tous, notamment dans le cadre d’un parc départemental, pour faire obstacle à ce projet et prouver qu’avec toutes nos intelligences une issue alternative est possible.

Collectif Berder Ensemble
contact@berderensemble.infini.fr
Site web : https://www.berdrensemble.infini.fr
FaceBook : @berderensemble

Pour rester informé de l’actualité et des actions menées par le Collectif Berder Ensemble, vous pouvez vous abonner en cliquant sur les liens suivants :