Rassemblement le dimanche 8 novembre à 15 H à l’entrée du passage de Berder

L’Île de Berder est un joyau du Golfe du Morbihan.

Pendant des années elle a été un lieu d’accueil, d’éducation, de loisirs, de rencontre, de partage, de promenade, de création, de recherche, de formation, de sport, de culture, de repos, de contemplation… ouvert et accessible à toutes et à tous, à pied ou en bateau, au sein du Golfe du Morbihan.

C’est aussi un espace naturel remarquable de 23 hectares

Elle a été achetée en 2016 par un promoteur immobilier, le groupe Giboire, qui envisage de réaliser un hôtel de luxe 4 étoiles.

Cet espace maritime remarquable (ses arbres, sa flore, ses points de vue…) va être abîmé, transformé et deviendra privé, réservé à quelques clients fortunés, seule une servitude légale permettra de continuer à utiliser le sentier côtier qui fait le tour de l’île dans sa totalité.

Ce promoteur a également déposé un permis de construire qui a été accepté augmentant la surface du bâti de 30% pour des raisons de rentabilité. Il veut aussi installer un parking de 97 places alors que ni la loi ni le PLU ne l’oblige à créer ce parking sur l’Île ! Comment 97 véhicules pourront-ils utiliser le passage en l’état, à toute heure ? Et il voulait aussi y détruire 3600 m2 de bois !!!

Depuis ce rachat les bâtiments existants sont à l’abandon.

L’île de Berder a besoin de nous !

PROTÉGEONS-LA

Une pétition pour en faire un parc départemental a déjà recueilli plus de 13000 signatures (http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N30975).

Des associations ont engagées des recours contre le permis de construire.

Vingt Associations de défense de l’environnement dont les 17 associations de la fédération FAPEGM, L’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden, les Amis du Golfe du Morbihan et les Amis des Chemins de Ronde ont mené trois types d’actions contre le projet immobilier Giboire :

  • Une action en annulation du permis de construire accordé à L’OCDL Giboire pour un hôtel de luxe avec extension bétonnée et parking (Tribunal administratif saisi).
  • Une action en rétablissement du sentier côtier dans sa continuité y compris au niveau de la Pêcherie (Préfet saisi).
  • Une action visant à faire cesser l’occupation illégale de la pêcherie à titre résidentiel par Monsieur Giboire (Préfet saisi pour constater une contravention de grande voirie).

Un Collectif Berder Ensemble s’est constitué, regroupant des forces de tous horizons, citoyennes et associatives.

Rejoignez-nous : faites venir vos amis, vos familles, vos enfants, vos collègues !

Venez nombreuses et nombreux

le dimanche 8 novembre à 15 H, à l’entrée du passage de Berder

Pour exprimer notre attachement à l’île de Berder comme bien commun à toutes et à tous, notamment dans le cadre d’un parc départemental, pour faire obstacle à ce projet et prouver qu’une issue alternative avec toutes nos intelligences est possible.