À Larmor-Baden, les opposants à l’hôtel de Berder s’organisent (Le Télégramme 17/10/2020)

Une soixantaine d’opposants au projet d’hôtel sur Berder se sont retrouvés samedi matin sur le gois. Le collectif Berder ensemble tient sa première assemblée générale mardi.

 

Ici sur le gois de Berder, une soixantaine de manifestants se sont retrouvés samedi matin pour réfléchir ensemble à un autre projet.

Ici sur le gois de Berder, une soixantaine de manifestants se sont retrouvés samedi matin pour réfléchir ensemble à un autre projet. (Le Télégramme/Laurent Guenneugues)

Les pro et les anti sont loin d’en avoir fini ! Samedi matin, ce sont les opposants au projet de construction d’un hôtel quatre étoiles, porté par Giboire, qui se sont retrouvés au niveau du gois. En revanche, ils n’ont pas pu se rendre sur Berder. En effet, l’île est interdite d’accès depuis la dernière tempête et jusqu’à lundi, des arbres étant tombés par terre, ce qui rend la balade dangereuse.

Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par le collectif Berder ensemble, qui tient sa première assemblée générale mardi à Arradon. « Ce matin, on a demandé aux gens de venir avec leurs idées pour qu’ils disent comment ils voient Berder à l’avenir et comment l’aménager pour répondre aux besoins des habitants », explique Marc Chapiro, engagé de longue date. C’est lui, déjà, qui avait initié une pétition en 2012, alors qu’Yves Rocher avait annoncé son intention de vendre l’île. Il appelait à faire de Berder un parc départemental géré par le Morbihan. « Elle a recueilli plus de 13 000 signatures et elle est toujours ouverte », glisse-t-il dans un sourire.

« Un lieu de rencontres »

Samedi, plusieurs habitants se sont exprimés sur leur vision et leur projet alternatif. L’un propose par exemple une « résidence pour seniors ». Florence et Gérard Taine, un couple de Larmoriens, ont aussi leur petite idée et reconnaissent volontiers un brin de nostalgie : « Pendant 70 ans, les enfants sont venus ici découvrir le milieu marin, en classe de mer ou en colonie de vacances. On voudrait que ça recommence ! Et puis, il pourrait y avoir des stages de yoga, d’aquarelle… Diverses activités, mais en tout cas, un partage du lieu quel que soit le niveau social. Bref, un lieu de rencontres, de culture, de découverte de la nature, et un site exemplaire en matière de développement durable ».

Le Télégramme Publié le 17 octobre 2020 à 16h51

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-larmor-baden-les-opposants-a-l-hotel-de-berder-s-organisent-17-10-2020-12640239.php