Berder : la réaction de Goulard est « indigne d’un élu » (Ouest-France 7/09/2020)

Après la manifestation des opposants au projet du promoteur immobilier Giboire sur l’île, les réactions se multiplient.

Associations environnementales et citoyens se sont réunis pour un pique-nique joyeux sur l’île Berder ce dimanche 6 septembre 2020. Plus de 250 personnes sont venues manifester leur opposition au projet Giboire.
Associations environnementales et citoyens se sont réunis pour un pique-nique joyeux sur l’île Berder ce dimanche 6 septembre 2020. Plus de 250 personnes sont venues manifester leur opposition au projet Giboire. | OUEST-FRANCE

Après la manifestation des opposants au projet du promoteur immobilier Giboire sur l’île Berder (Ouest-France du lundi 7 septembre 2020), les réactions se multiplient. Ainsi, la fédération UDB du Morbihan indique qu’elle « soutient d’autant plus cette démarche que le projet d’hôtel de luxe prévu accaparera une île jusque-là ouverte à tous et dégradera probablement le milieu. » Pour ses représentants, la réaction du président du conseil départemental François Goulard est « indigne d’un élu. La privatisation du littoral est un sujet ô combien politique ».

L’UDB 56 « met en garde les sympathisants au projet qui y voient une redynamisation de l’économie locale. L’économie du « tout tourisme » et son corollaire l’économie résidentielle n’apporte aucune revitalisation, bien au contraire ! C’est une logique capitalistique qui appauvrit nos communes ».

De leur côté, Vannes projet citoyen et Place publique estiment que François Goulard « n’est pas frivole, il est sérieux. Son boulot, c’est de bien gérer les finances départementales pour faire des économies. Faire des économies, c’est effectivement très important : ça permet de dégager 1 million d’euros pour restaurer Notre-Dame de Paris. Quant à acheter Berder pour la mettre à l’abri de la convoitise des promoteurs privés, ce n’est que billevesée  ».

Mélanie BÉCOGNÉE. Publié le 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/larmor-baden-56870/larmor-baden-berder-la-reaction-de-goulard-est-indigne-d-un-elu-6964256